jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Plan européen contre la crise

Ce mercredi, la Commission européenne présentera son plan pour faire face à la crise. Le président de la Commission, Jose manuel Barroso, a annoncé que l’Union européenne pourrait consacrer à ce plan 1% de son Produit intérieur brut, soit 130 milliards d’euros. On attend ce plan avec impatience. Dès que la crise financière a touché l’Union européenne, les dirigeants ont pris les choses au sérieux.

Les Etats nationaux et la banque centrale européenne ont prêté de l’argent pour aider les banques en difficulté. C’était des plans d’urgence pour sauver le système financier. On attend maintenant un plan de relance économique européen pour faire face à la crise.  Plusieurs Etats de l’Union européenne ont déjà annoncé leurs mesures nationales. L’Allemagne a adopté un plan de 32 milliards d’euros. Les Pays-Bas ont annoncé, ce week-end, un plan de 6 milliards d’euros. Et lundi, le gouvernement britannique a annoncé son plan pour favoriser la consommation des ménages. Le gouvernement britannique prévoit une baisse des impôts de presque 18 milliards d’euros. Il veut notamment  baisser le taux de TVA en Grande-Bretagne. Cette taxe sur la valeur ajoutée passerait de 17,5 à 15% pendant au moins 1 an. Par contre, le taux d’impôt des 300 000 personnes les plus riches serait augmenté: il passerait de 40 à 45%. Le président français Nicolas Sarkozy et la dirigeante allemande Angela Merkel ont réagi pour dire qu’il n’était pas question de suivre l’exemple britannique et de baisser la TVA.  Comme le dit, José manuel Barroso, “chaque pays est un cas à part”. C’est là toute la difficulté pour l’Union européenne d’avoir un plan efficace et coordonné pour l’ensemble des pays membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre