Depuis le 30 décembre, la Belgique a donc un nouveau gouvernement. Ce gouvernement ressemble assez fort au gouvernement précédent.
Il y a 4 « nouveaux », 4 entrées: 
  le nouveau Premier Ministre Herman Van Rompuy (CD&VChristen-Democratisch en Vlaams. En français: Chrétiens-démocrates et flamands. Pour le dire simplement, c'est à l'origine la famille sociale-chrétienne, comme le CDH côté francophone.)
  le ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V):
  le ministre de l’Intérieur Guido De Padt (Open VLDOpen Vlaamse Liberalen en Democraten. En français : Libéraux et démocrates flamands "Ouvert". Pour le dire simplement, c'est la famille libérale, comme le MR côté francophone.):
  le ministre de la Fonction publique Steven Vanackere (CD&V). 
  On note encore que Karel De Gucht (Open VLD):  devient vice-premier ministre.
Il y a 4 départs
    Yves Leterme (CD&V) démissionne et quitte le poste de Premier ministre  
    Jo Vandeurzen (CD&V) démissionne et quitte le poste de Ministre de la Justice 
    Inge Vervotte (CD&V) démissionne et quitte le poste de Ministre de la  Fonction Publique et des Entreprises publiques. Elle a quitté le gouvernement "par solidarité avec Yves Leterme et Jo Vandeurzen". Elle estime que le CD &V ne devait pas être le seul à prendre ses responsablités.
    Patrick Dewael (Open VLD) quitte les postes de vice-premier ministre et de ministre de l’Intérieur. Il devient le nouveau président de la Chambre, à la place d’Herman Van Rompuy. 
Voici la liste complète des Ministres et Secrétaires d’Etat:
    1. Herman Van Rompuy (CD&V): Premier Ministre. 
    2. Didier Reynders (MRMouvement Réformateur): Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances et des Réformes institutionnelles 
    3. Laurette Onkelinx (PSParti socialiste): Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
    4. Karel De Gucht (Open VLD): Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères
    5.Steven Vanackere (CD&V) : Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles
    6. Joëlle Milquet (CDHCentre démocrate humaniste, anciennement Parti social chrétien (PSC)): Vice-Première Ministre et Ministre de l’Emploi et de l’Egalité des chances
    7. Stefaan De Clerck (CD&V): Ministre de la Justice
    8. Sabine Laruelle (MR): Ministre des PME, des Indépendants, de l’Agriculture et de la Politique scientifique
    9. Marie Arena (PS) : Ministre de l’Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes.
    10. Pieter De Crem (CD&V): Ministre de la Défense.
    11. Paul Magnette (PS): Ministre du Climat et de l’Energie.
    12. Charles Michel: (MR) Ministre de la Coopération au développement.
    13. Vincent Van Quickenborne (OpenVLDLe nom du parti libéral flamand): Ministre pour l’Entreprise et la Simplification.
    14. Annemie Turtleboom (OpenVLD): Ministre de la Politique de migration et d’asile.
    15. Guido De Padt (Open VLD): Ministre de l’Intérieur.
    16. Etienne Schouppe (Cd&V): Secrétaire d’Etat à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre.
    17. Carl Devlies (Cd&V): Secrétaire d’Etat à la Coordination de la lutte contre la fraude, adjoint au Premier Ministre, et Secrétaire d’Etat, adjoint au Ministre de la Justice.
    18. Bernard Clerfayt (FDF-MR): Secrétaire d’Etat à la Modernisation du Service public fédéral Finances, à la Fiscalité environ¬nementale et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au Ministre des Finances.
    19. Olivier Chastel (MR): Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, chargé de la Préparation de la Présidence européenne, adjoint au Ministre des Affaires étrangères.
    20. Julie Fernandez-Fernandez (PS): Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, adjointe à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.
    21. Melchior Wathelet (CDH): Secrétaire d’Etat au Budget, adjoint au Premier Ministre, et Secrétaire d’Etat à la Politique des familles, adjoint à la Ministre de l’Emploi, et en ce qui concerne les aspects du droit des personnes et de la famille, adjoint au Ministre de la Justice.
    22. Jean-Marc Delizée (PS): Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la Ministre de l’Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes.