vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Scandale à la Société Générale

En pleine crise boursière, la Société Générale, 3e banque française, a annoncé une fraude gigantesque. Un de ses employés a investi, en fraude, 50 milliards d’euros sur les marchés. L’employé s’appelle Jérôme Kerviel. Il a 31 ans et travaille comme simple «trader». Ce n’est pas un grand directeur, c’est un modeste employé. Mais ce modeste employé a, pendant des mois, fait croire que certaines des opérations qu’il faisait étaient réelles alors qu’elles n’existaient pas. Jérôme Kerviel fraudait mais il ne détournait pas d’argent. Il faisait gagner de l’argent à sa banque, la Société Générale. Mais la semaine dernière, il lui a fait perdre 4,9 milliards d’euros. En effet, le 18 janvier, une opération frauduleuse de Kerviel est découverte.

Le 20 janvier, la Société Générale découvre que la fraude porte sur 50 milliards d’euros. La Banque décide de vendre les actions achetées par Kerviel. Cette revente aurait dû coûter à la banque 1 milliard d’euros. Mais la banque vend, le jour où les bourses commencent à dégringoler. Résultat : la perte atteint près de 4,9 milliards d’euros. Pour beaucoup d’observateurs, la fraude de Kerviel apparaît extraordinaire. Comment un homme, seul, a-t-il pu déjouer ainsi pendant des mois tous les contrôles ? Dans un climat général de méfiance à l’égard des banques, on se demande si autre chose se cache derrière la fraude de Jérôme Kerviel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre