jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Tous ensemble

« Tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais, ouais ! » C’est la phrase qui a le plus de succès dans toutes les manifestations. On l’a aussi beaucoup entendue ce samedi 2 décembre à Bruxelles. C’était une manifestation de solidarité avec les travailleurs de l’usine Volkswagen-Forest. Oui, tous ensemble à l’appel des 3 grands syndicats belges (les rouges de la FGTB, les verts de la CSC et les bleus de la CGSLB). En plus, il y avait des travailleurs d’Allemagne, d’Espagne, de France,… Il y avait aussi des représentants des partis politiques. Et encore les mouvements et les associations progressistes, habitués aux manifestations. Tous ensemble. Cela ne faisait que 25.000 personnes sur les boulevards de Bruxelles, selon les syndicats. Seulement 15.000 selon la police. Evidemment, la manifestation a été organisée très vite après l’annonce des 4.000 emplois perdus à l’usine Volkswagen de Forest.

La veille, le vendredi 1er, c’était les grands patrons de VW qui étaient à Bruxelles pour rencontrer Guy Verhofstadt, Premier ministre. Les patrons de VW ont laissé un espoir. L’espoir qu’à Forest, trois mille emplois seraient peut-être sauvés sur les 5.400 d’aujourd’hui. En 2009, en effet, l’usine bruxelloise pourrait fabriquer un nouveau modèle de voiture. Mais les patrons de VW ont déjà dit que les coûts de production devraient être 20% plus bas qu’en 2006. Cela veut dire que les patrons de VW vont exiger de réduire le coût du travail. Donc d’une manière ou d’une autre, les salaires… De plus, en attendant 2009, on ne sait pas encore ce que deviendront les travailleurs de l’usine. La direction de VW et les syndicats doivent encore se rencontrer. Reste  donc à attendre les décisions des grands patrons de Volkswagen. Tous ensemble.
                                                               

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre