jeudi 18 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Tremblement de terre et tsunami au Chili

Samedi 27 février, un violent tremblement de terre a secoué le Chili. Il a été suivi de plusieurs répliques dans la nuit. Et ce tremblement de terre a aussi provoqué un tsunami dans le Pacifique.


Photo: Belga

Ce tremblement de terre était de 8,8 sur l’échelle de Richter. C’est un des plus violents des cent dernières années. Il a fait plus de 700 morts. Et ce bilan est provisoire : il y a beaucoup de disparus. Au Chili, un habitant sur huit a subi des dommages à cause du tremblement de terre. Soit en tout, près de deux millions de personnes. Et des milliers de personnes ont tout perdu.

Les deux régions les plus touchées sont le Maule et le Biobio. Le Maule est une région située sur la côte à environ 500 kms de Santiago. C’est dans cette région qu’il y a eu le plus de morts. Cette région a été submergée par le tsunami. Une vague de 2 à 6 mètres a détruit plusieurs villes de la côte. Des centaines de maisons ont été détruites. Des bateaux, des voitures ont été emportés…

Dans le Biobio, région proche de Concepcion, des immeubles se sont effondrés.

Des dizaines de sauveteurs ont travaillé jour et  nuit avec des chiens et des détecteurs thermiques pour dégager des personnes prisonnières sous des décombres. Le Maule et le Biobio sont sans eau, sans électricité et sans téléphone.

La Présidente du Chili, Michelle Bachelet a déclaré l’état d’exception pour ces deux régions. Elle a aussi annoncé que l’armée allait y distribuer des vivres.

Et un couvre-feu a été décrété pour éviter les pillages pendant la nuit.

Mais pour beaucoup de sinistrés, piller les magasins est la seule façon de trouver de la nourriture. Les habitants se plaignent de la lenteur avec laquelle le gouvernement a réagi, pour leur donner des vivres et des médicaments. Ils ne respectent pas le couvre-feu. "Je veux juste du lait pour mes enfants", criait une femme. En face de ces sinistrés, il y a des tanks et des milliers de militaires dans les rues.

Le maire de Concepcion, Jacqueline van Rysselberghe, a d’ailleurs mis en garde : "Nous avons besoin de nourriture pour la population. Si nous n’y remédions pas, nous allons avoir de graves problèmes".

LM

2 réponses

  1. noooooooooooooooooooooooooooooooooo siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii nooooooooooooooooooooooooooooo yeeeahhhhhhh

  2. noooooooooooooooooooooooooooooooooo siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii nooooooooooooooooooooooooooooo yeeeahhhhhhh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre