vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Un Nobel pour la terre

Ce vendredi 12 octobre, le comité Nobel a attribué le prix Nobel de la paix à Al Gore et aux membres du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat). Gore et le GIEC sont récompensés pour leur combat contre le réchauffement de la planète. Pour le président du comité Nobel, Al Gore est probablement «l’individu qui a fait le plus pour que l’on comprenne mieux à travers le monde les mesures qui doivent être adoptées».

Al Gore est l’ancien vice-président des Etats-Unis. Il a aussi été le candidat démocrate contre Georges Bush aux élections présidentielles de 2000. Al Gore se présente d’ailleurs parfois comme «l’ex-futur président des Etats-Unis d’Amérique». Depuis des années, il mène un combat contre le réchauffement climatique. Il a donné des conférences partout. Son combat a été mis en images en 2006 dans un film documentaire: « une vérité qui dérange ». Ce film, réalisé par David Guggenheim, a été récompensé aux Oscars en février 2007.

Le message de ce film: le réchauffement climatique est une bombe à retardement. Nous devons agir de toute urgence pour le stopper. Al  Gore s’est basé sur de nombreuses études scientifiques sérieuses. Mais certains lui ont reproché ses imprécisions. Ils lui ont aussi reproché d’avoir fait avant tout un film de combat, un film politique.

Aujourd’hui, certains critiquent le choix du Comité Nobel. Pour les mêmes raisons. Les Etats-Unis éliront leur nouveau président en 2008. Le choix du Comité Nobel risque de changer un peu les données de cette élection.

Al Gore n’a pas l’intention de se présenter. Mais 13% des membres du parti démocrate voteraient pour lui. Des groupes de soutien recueillent des signatures pour qu’il se présente. Al Gore ne changera certainement pas d’avis. Mais ce Nobel qui va à une personnalité démocrate ne fait pas plaisir à Bush et aux Républicains.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre