samedi 20 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Un ancien espion russe empoisonné

Un ancien espion russe empoisonné

C’est une bien curieuse histoire qui vient de se passer à Londres. Une histoire qui sent la guerre froide et les films d’espionnage. Un ancien espion russe, Alexandre  Litvinenko est mort empoisonné par du polonium, une substance très radioactive. Alexandre  Litvinenko avait été membre du FSB (anciennement KGB), les services secrets de Russie. Il avait dénoncé les pratiques du FSB et s’était réfugié à Londres.

C’était aussi un opposant à la politique du président Vladimir Poutine. Alexandre  Litvinenko enquêtait sur l’assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaya. Cette journaliste avait été abattue le 7 octobre dernier à son domicile. Elle allait publier un article sur les méthodes utilisées par les Russes dans la guerre en Tchétchénie. On soupçonne les services secrets russes d’avoir fait éliminer la journaliste. Alexandre Litvinenko menait une enquête pour le prouver. Début novembre, il avait rencontré différents informateurs : un Italien, mais surtout deux Russes. C’est au cours d’une de ces rencontres, le 1er novembre,  dans un restaurant japonais de l’Avenue Piccadilly que le poison aurait été versé sur les sushis de Litvinenko. Scotland Yard enquête pour retrouver les responsables.

Pour Litvinenko, cela ne fait aucun doute. Il a accusé, dans une lettre posthume, le président russe Vladimir Poutine d’être responsable de sa mort. 

"Vous pouvez réussir à faire taire un homme (…) mais les protestations de partout dans le monde se répercuteront, M. Poutine, sur le reste de votre vie"

"Vous avez montré que vous n’aviez pas de respect pour la vie, la liberté ou les valeurs de la civilisation", "Que Dieu vous pardonne pour ce que vous avez fait, non seulement à moi, mais aussi à notre Russie bien aimée. "

Le président Poutine a bien entendu démenti. Il n’a aucune responsabilité dans cette affaire et affirme que la mise en cause des autorités russes est une provocation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre