vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Un élève indésirable, la grippe mexicaine

A chaque rentrée scolaire, il y a les petites angoisses des élèves, des parents et des profs. Cette année, il y a une autre inquiétude : la grippe A H1N1

En avril dernier, une épidémie de grippe appelée « A H1N1 » s’est déclarée dans l’hémisphère Sud. Elle a démarré au Mexique. Au sud de la planète, l’épidémie commence à reculer. Mais l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se prépare à une deuxième vague de cette grippe, cette fois dans l’hémisphère Nord et donc aussi en Europe.

Avec la fin des vacances, le risque de contamination augmente. En été, on vit moins les uns sur les autres. Avec la rentrée des écoles et des entreprises, les gens seront plus en contact les uns avec les autres. Il y aura donc plus de risques de contamination.

L’Union Européenne va faire des recommandations sur la grippe mexicaine, à l’approche de la rentrée scolaire. Devra-t-on repousser la rentrée ? Fermer des écoles? Ce sont en tout cas des pistes que l’Union Européenne a envisagées pour éviter que le virus de la grippe se propage. Mais à l’heure actuelle, il est impossible de dire comment tout cela va se passer. Les pays de l’Union se préparent à réagir… Au cas où.

Pour les écoles

En Belgique francophone, la ministre Marie-Dominique Simonet veut rassurer. Elle ne veut pas créer de panique mais elle se prépare à toutes les possibilités.

Dans un premier temps, la ministre prépare une circulaire qui encourage à respecter des règles d’hygiène. Des affiches qui rappellent ces règles de base seront distribuées à toutes les écoles.

Le ministère se prépare aussi à faire face à une épidémie. Et si c’est nécessaire, des écoles seront fermées. Car la santé des personnes est plus importante que quelques jours de cours manqués.

On ne fixera pas un pourcentage de malades pour décider de fermer une école. Les décisions de fermer seront prises au cas par cas selon l’avis des autorités sanitaires et médicales. Tout dépendra de l’évolution générale de la maladie,  de la taille de l’école, de sa situation.

Vaccin

Depuis fin avril 2009, début de l’épidémie, 3 453 personnes ont été contaminées en Belgique. Et une personne est morte suite à des complications de la grippe. Cette grippe est évidemment plus dangereuse pour des personnes affaiblies ou déjà malades. Selon l’OMS, la plupart des malades de cette grippe guérissent en une semaine sans médicament.

Il n’y a pas le feu donc. Mais il faut continuer à se préparer « au cas où »

En attendant, une vingtaine de laboratoires dans le monde travaillent sur un vaccin. Les premiers lots de vaccins seraient prêts à partir d’octobre au plus tôt. Mais  en quantité limitée.

Les gouvernements devront alors décider qui vacciner en priorité.  Le personnel de la santé, comme le recommande l’OMS, les enfants scolarisés et leurs parents comme le conseillent certains experts américains? Ou les personnes à risques et qui souffrent de maladies chroniques?

Une réponse

  1. bonjour, je suis mexican, et je ne sais pas pourquois, vous appellez « gripe mexicaine » vous devez savoir le premiere contaminès ont ete par les americains et les chinois, ici au mexique tout est tranquile, quelques risques et fills avec de la grippe mais, il n`y ai pas pourquoi avoir peur.

    il faut dire que le gouvernement, manipule la situation, comme ca les gens ocouppe le temps en la grippe, et oublie les mauvais choses que le president est en train de faire comme les impots!!!!

    bien je salue mes amis de la france, le reveil de ma vie.
    jaziel.go@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre