mercredi 24 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Un million de sinistrés

« Le Mexique vit une des pires catastrophes naturelles de son histoire ». C’est ce qu’a déclaré le président mexicain, Felipe Calderon, suite aux graves inondations dans le pays. « A côté, la Nouvelle Orléans, c’était petit » a-t-il ajouté. En août 2005, une partie de la Nouvelle Orléans, un Etat des Etats-Unis, avait été ravagé par le cyclone Katrina. Cette fois, au Mexique, plus d’un million de personnes sont sinistrées. On estime que les maisons de 500 000 personnes ont été abîmées par les inondations. Et 500 000 autres personnes sont victimes des dégâts causés par les eaux: plus de transports, d’électricité, d’eau potable ou de nourriture.
En fait, des pluies violentes se sont abattues sur le Mexique depuis une dizaine de jours.  Lundi 5 novembre, on comptait 10 morts. Comme toujours dans ce genre de catastrophe, on a peur aussi de maladies et d’épidémies qui pourraient se développer dans les régions inondées. C’est l’Etat de Tabasco qui est le plus touché: 80% des terres sont inondées. L’Etat de Tabasco est grand comme la Belgique. 2 millions de personnes y vivent. Dans l’Etat du Chiapas, 22 communes sont aussi dans une situation grave. Le président mexicain, Calderon, est déjà allé 3 fois dans l’Etat de Tabasco. Il a lancé un appel à l’aide au monde entier. Calderon a aussi appelé les Mexicains à "laisser de côté les disputes et les intérêts particuliers pour porter secours à la population". Certains sinistrés accusent les hommes politiques de venir pour « se faire prendre en photo » pour que l’on parle d’eux. Les journaux mexicains et l’opposition politique reprochent au gouvernement de n’avoir rien fait plus tôt pour renforcer les digues. Andres Manuel Lopez Obrador, l’opposant de gauche à Calderon, accuse particulièrement le gouvernement et le président d’inefficacité. Obrador a été battu aux élections présidentielles de 2006 et il a toujours contesté les chiffres du résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre