mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Une année 2006… très chaude!

2006 s’en est allée… Quels événements, quelles images fortes de cette année resteront dans les mémoires et dans les livres d’histoire?

Dans les registres de l’Institut royal météorologique (IRM), l’année 2006 restera comme celle la plus chaude jamais enregistrée en Belgique. La température moyenne dépasse les 11 degrés et l’automne a été très doux.

L’année politique, aussi, a été particulièrement chaude. Sans surprise, les problèmes Flamands-francophones ont refait surface. Et il y a eu des phrases chocs de nos responsables politiques. Parmi elles, celle de Yves Leterme, le ministre-président du gouvernement flamand: «apparemment les francophones (vivant dans les communes flamandes de Bruxelles) ne sont pas en état intellectuel d’apprendre le néerlandais. » 

Autre choc: les affaires qui ont touché le PS de Charleroi et même conduit certains responsables – dont le bourgmestre Jacques Van Gompel – en prison.
En octobre, les électeurs ont voté pour les élections communales. Le bilan en Wallonie et à Bruxelles: le PS se renforce, le MR et le CDH ne progressent pas. Ce soir-là, Michel Daerden (PS) a arrosé sa victoire et a fait une sortie remarquée devant les caméras. Ce dérapage lui vaut depuis une grande popularité. En Flandre, la montée tant redoutée du Vlaams Belang n’a heureusement pas eu lieu. Une semaine plus tôt, trois concerts avaient été organisés à Bruxelles, Anvers et Charleroi, pour dire Non au racisme et à l’extrême droite.

Des faits divers ont provoqué une vague d’émotion et de médiatisation. Le meurtre de Jo, poignardé à la Gare Centrale à Bruxelles. La disparition de Stacy et Nathalie, du côté de Liège. L’assassinat, en pleine rue, à Anvers, d’une dame d’origine africaine et d’une petite fille, tuées par un jeune qui avait des sympathies pour l’extrême droite. Pour tenter de contrer cette violence, le Parlement a pris des mesures. Les armes ne seront plus en vente libre et ceux qui en possèdent devront avoir une autorisation.

Une nouvelle loi a aussi beaucoup fait parler d’elle: les couples formés de personnes d’un même sexe auront le droit d’adopter un enfant.
Du côté de l’économie et de l’emploi, l’année a d’abord été marquée par Mittal, un des géants mondiaux de l’acier, qui a fini par reprendre Arcelor. Tandis que les dirigeants de Volkswagen ont annoncé de nombreux licenciements à l’usine de Forest.

2006 n’a pas été rose non plus pour la volaille, que l’on a dû enfermer, pour cause de grippe aviaire. Cette mesure avait pour but d’empêcher la maladie de se propager. Autre drôle d’affaire: les matches de notre championnat de football, truqués par la mafia chinoise.

Côté culture, l’Atomium a été relooké. Roba, le créateur de Boule et Bill, et Raymond Devos sont morts.

L’année 2006 s’est clôturée par un coup de théâtre: dans une émission spéciale, la RTBF a annoncé l’indépendance de la Flandre et la fin de la Belgique. Une fiction qui pourrait, un jour, devenir réalité ? Les réactions ont été vives et beaucoup de téléspectateurs y ont cru et ont eu chaud. Une bouffée de chaleur à la hauteur des températures enregistrées en Belgique cette année. Pas de doute, l’année 2006 a été particulièrement chaude…

A.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre