vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Une femme faite pour le job

Hillary Clinton, épouse de l’ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton, a remporté samedi une victoire électorale dans l’Etat du Nevada. Hillary Clinton est candidate à la présidence des Etats-Unis d’Amérique. C’est la seule femme candidate. Après sa victoire, elle a déclaré : «J’imagine que c’est ainsi que s’est passée la conquête de l’Ouest (…) Ce n’est qu’une étape de la longue marche à travers notre pays ». Une étape, en effet. Aux Etats-Unis l’élection d’un nouveau président dure environ 8 mois. L’élection proprement dite aura lieu seulement en novembre 2008.  Avant cette élection, dans chaque Etat, les membres ou sympathisants des partis choisissent, leur candidat national. Ces candidats seront officiellement désigné fin août. Il y a 2 grands partis aux Etats-Unis : le parti démocrate et le parti républicain.

L’expérience

Hillary Clinton est une candidate du parti démocrate. Elle est favorite dans son parti mais un autre candidat démocrate, Barack Obama a, lui aussi, toutes ses chances. Dans l’Etat de l’Iowa, Obama a créé la surprise : il a remporté l’élection. Hillary Clinton a ensuite gagné dans le New Hampshire et samedi dans le Nevada.  Barack Obama est un homme jeune. Il est noir. Il a l’avantage d’être un candidat nouveau. Hillary Clinton a l’expérience. Comme le disent certains, c’est sa 3e campagne présidentielle. Son mari, Bill Clinton a été élu 2 fois président. Et Hillary Clinton a joué un grand rôle dans les campagnes électorales de son époux. Elle a eu aussi un grand rôle politique quand il était au pouvoir. Sous la présidence de Bill Clinton, Hillary a été conseillère aux affaires sociales. Hillary Clinton voulait complètement changer le système de santé américain. Mais elle n’y a pas réussi. Début 1999, après le scandale de l’affaire Lewinsky (Bill Clinton a eu des relations sexuelles avec Monica Lewinsky, une jeune stagiaire de la Maison-Blanche. Et il avait menti dans cette histoire d’adultère), Hillary Clinton joue le rôle de la parfaite épouse. Alors que Bill Clinton est au plus bas dans les sondages d’opinion, Hillary le défend et parle d’une «conspiration de droite» contre son époux. Elle déclare publiquement qu’elle et son mari affronteront ensemble les difficultés. Hillary Clinton prend aussi des positions très à gauche. Elle défend les droits des femmes (avortement, lutte contre la prostitution forcée, excisions, …).

La volonté

En 2000, elle est élue sénatrice de l’Etat de New York. Ce n’est plus Bill Clinton qui est la vedette, c’est elle. Elle se donne une image moins à gauche. Elle tolère la peine de mort (encore souvent pratiquée aux Etats-Unis) et veut limiter la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Après les attentats du 11 septembre 2001, elle soutient la politique étrangère du président George W. Bush, élu du parti républicain. Elle défend les opérations militaires américaines en Afghanistan. Au Sénat américain, elle vote pour la guerre contre l’Irak de Saddam Hussein. Début janvier 2007, elle annonce sur son site internet qu’elle veut être la candidate du parti démocrate aux élections présidentielles de 2008. Hillary est une femme brillante. Elle a de l’expérience et elle sait tenir tête aux hommes politiques. Quand on demandait à Al Gore, vice-président des Etats-Unis sous la présidence de Bill Clinton, ce que cela faisait d’être le numéro 2 de la plus grande puissance du monde, il répondait : « Je ne sais pas, demandez à Hillary.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Julie_Taton_2005
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre