jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Une journée pour dire non à la misère

Le 17 octobre, c’est la journée mondiale du refus de la misère. Cette journée est née, il y a plus de vingt ans à Paris.

Sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, sur une dalle de pierre, on peut lire l’inscription suivante: « le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. »

Les 100 000 personnes rassemblées sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, le 17 octobre 1987, répondaient à l’appel du Père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde.

Depuis 1987, chaque année, le 17 octobre d’autres personnes se rassemblent pour les mêmes raisons un peu partout dans le monde. Et en 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies fait du 17 octobre la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Aujourd’hui, les nombreuses associations qui luttent jour après jour contre la pauvreté, rappellent le 17 octobre, l’importance de leurs actions. Il reste en effet beaucoup de choses à faire pour soutenir les personnes qui vivent dans la pauvreté. Beaucoup de choses restent à faire pour faire reculer la misère. Beaucoup de choses restent à faire aussi pour sensibiliser la population à ce grave problème.

Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) centre ses actions sur le logement, l’emploi et la santé, trois éléments indispensables au bien-être de toute personne.  Le RWLP organise, cette année, à Namur une parade des lanternes intitulée «Couleurs et Lumières Citoyennes». Le but de cette parade est attirer l’attention de tous et particulièrement des élus politiques, sur les actions que mènent les citoyens les plus pauvres. Le slogan de cette manifestation est: « Ensemble, dénouons le noeud de la pauvreté et luttons contre son injustice. »

Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté invite chaque citoyen à participer à cette parade et à accrocher à sa fenêtre un drap noué, en signe de solidarité.

Infos
Le 17 octobre à Namur
Vers 19h, rassemblement des participants au pied du Parlement Wallon à Namur.
A 20h, départ de la parade vers le centre-ville au rythme des percussions. A l’arrivée, prise de parole des représentants du RWLP.
A 22h, fin de la soirée

Le 17 octobre à Bruxelles
Les associations du Réseau Belge organisent des festivités de 10h à 14h sur la place Sainte-Catherine. Au programme: musique, stands d’information, théâtre, spectacles, danses, marche… Et message politique des associations.
Le Réseau belge regroupe le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, le Réseau Flamand, le Vlaams Netwerk van verenigingen waar armen het woord nemen et le Forum Bruxellois de Lutte contre la Pauvreté

Pour plus d’informations
E-mail: rwlp@skynet.be.
Rue des Rélis Namurwès, 1, 5000 Namur
Tél: 081/31 21 17
Fax: 081/31 21 18
Mail: rwlp@skynet.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre