mardi 16 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Une petite sœur pour la terre?

Sommes-nous seuls dans l’immense univers? Y a-t-il quelque part une autre planète habitée? Ces questions, les scientifiques y cherchent des réponses depuis des années. Avec leurs télescopes, ils observent les corps célestes les plus proches, à la recherche de planètes habitables. Ces télescopes sont de plus en plus puissants. C’est grâce à un télescope géant de l’observatoire spatial européen au Chili qu’une équipe de chercheurs européens a pour la première fois, cette semaine, observé une planète habitable. Cette annonce a de quoi faire rêver.

Cette « nouvelle » planète ressemble en effet beaucoup à la terre. Elle a une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre. A la surface de cette planète, la température serait comprise entre 0 et 40 degrés. Cette planète est grande une fois et demi comme la Terre. Sa masse est d’environ cinq fois la terre. Elle fait en treize jours terrestres, une orbite autour d’une toute petite étoile rouge : Gliese 581, dans la constellation de la Balance. C’est parce qu’elle tourne autour de Gliese 581, et pas autour de notre soleil qu’on dit que c’est une exoplanète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre