Le ciel européen a été paralysé pendant plusieurs jours. Cela a créé beaucoup de pagaille, de stress et de frais… aussi pour les passagers. La Commission européenne rappelle que les compagnies aériennes doivent rembourser les passagers des frais causés par l’annulation des vols. Dans un communiqué, la Commission a déclaré : « Les Européens ont les droits les plus importants au monde. Nous encourageons les gens à se battre pour leurs droits et, s’ils n’obtiennent pas gain de cause, à porter plainte. »
Certaines compagnies aériennes ont réservé et payé l’hôtel à leurs passagers bloqués dans les aéroports. Par contre, d’autres compagnies ont laissé leurs passagers se débrouiller. La compagnie Ryan Air, par exemple, avait d’abord annoncé qu’elle se limiterait à rembourser au passager le montant du billet d’avion. Une porte-parole de la Commission européenne a rappelé à ce propos : « Il n’y a pas de droits des passagers au rabais pour les compagnies à bas coûts. Ryanair devra les appliquer comme toute autre compagnie ». Ryan Air a donc finalement annoncé, jeudi 22 avril, qu’elle rembourserait une somme « raisonnable » à ses passagers.
En fait, un règlement européen existe depuis 2004. Quand le vol est annulé, le passager a 2 possibilités.
Ou bien il demande simplement le remboursement de son billet d’avion. Il doit alors se débrouiller seul.
Ou bien il attend un autre vol. Dans ce cas, il a le droit de demander à la compagnie aérienne de rembourser ses frais d’hôtel et de repas en attendant le prochain vol de la compagnie.
Ces droits des passagers doivent être respectés pour tous les vols au départ des aéroports de l’Union européenne même si la compagnie aérienne n’est pas européenne. Ces droits sont aussi valables pour les passagers de tous les vols de compagnies européennes à destination de l’Union européenne. Par contre, ces droits ne s’appliquent pas si la compagnie n’est pas européenne et que le départ n’est pas d’un aéroport de l’Union européenne.
Pour être remboursé, le passager doit d’abord s’adresser à la compagnie aérienne. S’il n’est pas satisfait du remboursement, il peut porter plainte et se faire conseiller par des organisations de défense des consommateurs.
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Liens
Le Centre européen des consommateurs, il y en a un dans chaque pays membre de l’Union européenne.
Pour la Belgique : http://www.eccbelgium.be/default_FR.asp
Le site belge du CRIOC : Droits des passagers aériens et indemnisation
http://www.oivo-crioc.org/show_doc.php?doc=4853&lang=FR
Une réponse
voila presque six mois que mon vol a ete annule a cause du nuage,quand compte rembourser mon billet voyages SNCF.COM?honteux.