Les symboles symboles Personnes ou choses qui représentent bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple.
Voyons l’image ci-dessous. Il y a un bouquet de muguet au centre d’un triangle rouge entouré par ces mots : 8 heures de travail, 8 heures de loisir, 8 heures de sommeil. Une image pour commencer à raconter l’histoire des symboles du 1er mai.
A Chicago
Le premier 1er mai, c’est à Chicago en 1886, les ouvriers manifestent pour réclamer la journée de 8 heures de travail. Il y a des violences et des morts. En mémoire de l’évènement, le 1er mai devient jour de lutte du mouvement international des travailleurs.
Le muguet et l’églantine
Le 1er mai 1890, les travailleurs de Paris portaient un triangle rouge pour montrer qu’ils étaient pour la journée de 8 heures de Travail. Les autres pointes du triangle représentent 8 heures de sommeil et 8 heures de loisirs. Très vite, le triangle rouge est remplacé par l’églantine rouge ou le coquelicot, fleurs de saison que l’on trouvait beaucoup au bord des routes. En plus, un révolutionnaire français de 1789 s’appelait Fabre d’Eglantine. Il commence aussi à y avoir du muguet, autre fleur de saison. Il faut dire que depuis le 16e siècle, le muguet est le symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple du renouveau avec le printemps et est vu comme un porte-bonheur.
Le triangle rouge
Le triangle rouge refait son apparition, mais c’est malheureusement dans les camps de concentration nazis pendant la 2e guerre mondiale. Les Nazis font porter des signes de reconnaissance aux prisonniers. Pour les prisonniers politiques socialistes, communistes et les opposants au régime nazi, c’est un triangle rouge. C’est pour cela qu’aujourd’hui en Belgique, grâce à l’association Territoires de la mémoire, le triangle rouge est aussi un symbole de lutte contre l’extrême droite.
Le 1er mai populaire
Le 1er mai et la réduction du temps de travail deviennent de plus en plus populaires dans le monde ouvrier. Il faut dire qu’à la fin du 19e siècle, on travaille 10 à 12 heures par jours et 6 jours par semaine. Voici un exemple d’affiche syndicale d’après la 1ère guerre mondiale de 1914-1918.
Sous Pétain
Pendant la 2e guerre mondiale, le maréchal Pétain dirige la France et collabore avec les Allemands. La fête des travailleurs devient la fête du travail et de la concorde sociale. Le muguet devient la fleur officielle. L’églantine rouge fait trop penser au mouvement ouvrier et aux organisations de gauche politique. Le gouvernement de Pétain ne veut rien voir qui fait penser aux revendications des travailleurs.
Aujourd’hui
Après la 2e guerre mondiale, on a quand même gardé le muguet. Donc, n’oubliez pas que c’est un porte-bonheur que l’on offre aux personnes que l’on aime. Et le 1er mai est toujours la fête des travailleurs et des travailleuses. Il est aussi toujours un jour de lutte. Cette année par exemple, beaucoup de syndicats manifestent le 1er mai contre la vie chère.
Auteur : Thierry Verhoeven