Afghanistan, la défaite


Le 23 août 2021 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven

Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux ont fait la guerre pendant 20 ans pour chasser les Talibans d’Afghanistan. Résultat ? Un échec total ! Les Talibans n'ont jamais été battus, ils reviennent maintenant officiellement au pouvoir.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Le 11 septembre 2001, le groupe terroriste islamiste islamiste qui veut imposer son interprétation des règles de l’islam à l’Etat et à la société. Al Qaïda commet des attentats terroristes aux Etats-Unis. Un de ces attentats frappe les 2 tours du World Trade Center qui s’effondrent. Bilan des attentats :
3 000 victimes. Le lendemain, le Conseil de sécurité de l’ONU ONU Organisation des Nations unies, presque tous les Etats du monde sont à l’ONU. L’ONU a été créée pour défendre le droit international, la justice, la sécurité et la paix. autorise les Etats-Unis à combattre par tous les moyens les actes terroristes. Un des centres d’Al Qaïda se trouve alors en Afghanistan dirigé à l’époque par les Talibans, mouvement politique d’islamistes fondamentalistes fondamentalistes personnes qui sont pour un retour aux fondements, aux origines de l’islam et qui l’interprètent sans prendre en compte l’évolution de la société. .

Début de la guerre

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni attaquent l’Afghanistan le 7 octobre 2001. En novembre 2001, l’OTAN OTAN Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Les Etats-Unis, plusieurs pays occidentaux ainsi que la Turquie sont membres de l’OTAN. C’est une organisation militaire qui intervient en cas d’agression d’un de ces membres . et au total 48 pays alliés appuient les Etats-Unis dans leur guerre contre les Talibans. Le 13 novembre, les Talibans sont chassés de Kaboul, la capitale du pays.
Plusieurs groupes politiques afghans, soutenus par les Etats-Unis, remplacent le pouvoir des Talibans. Mais les Talibans continuent les attaques dans le pays. Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux Occidentaux Etats-Unis, Canada et pays d’Europe de l’Ouest ne parviennent pas à établir la paix et un Etat démocratique en Afghanistan. La guerre n’en finit pas et les Talibans contrôlent toujours une grande partie du pays.

20 ans de guerre

En 20 ans de guerre, 3 500 soldats occidentaux ont été tués en Afghanistan, Côté afghan, il y a eu 165 000 morts dont 45 000 civils. Dans cette guerre, il y a eu des arrestations injustifiées, des personnes torturées ou tuées par erreur. Les services secrets américains ont formé des milices afghanes qui étaient très brutales. Les Etats-Unis et les Occidentaux ont créé beaucoup d’injustices qui ont retourné une partie de la population contre eux.
Sur le plan économique, c’est aussi un échec. Les Etats-Unis et les Occidentaux ont investi 2 000 milliards de dollars dans l’économie du pays qui n’ont pas servi au développement, mais qui ont enrichi une élite afghane et les entreprises occidentales. La corruption était partout.
Sur le plan politique, il y avait des élections libres, mais il y avait des fraudes électorales et la population afghane ne croyait pas beaucoup au système. Aux dernières élections présidentielles en 2019, il n’y a eu qu’une participation de 20% .
Sur le plan social, il y a eu des progrès comme, par exemple, une amélioration des droits des femmes ou encore de la liberté de la presse. Malheureusement, ces avancées ne pesaient pas grand-chose face à l’horreur de la guerre, au désastre économique et à la corruption généralisée.

Faux accord

En 2020, il y a un accord entre les Etats-Unis et les Talibans. Selon cet accord, les Etats-Unis quitteront l’Afghanistan au plus tard en septembre 2021 et les Talibans ne protègeront pas les terroristes qui voudraient attaquer les Etats-Unis ou un pays occidental. Le gouvernement afghan de l’époque opposé aux Talibans n’a pas eu son mot à dire dans l’accord. Pourtant, ce gouvernement était soutenu par les Etats-Unis.

Retrait

Fin avril 2021, le président américain Joe Biden annonce le retrait progressif des soldats américains d’Afghanistan et le retrait total pour fin août 2021. Dès que les soldats américains quittent une région, les Talibans l’envahissent sans problème. L’armée du gouvernement afghan officiel résiste peu ou pas du tout.

La défaite

Le 15 août, les Talibans reprennent Kaboul et dirigent à nouveau l’Afghanistan. Les Etats-Unis ne sont pas officiellement battus puisqu’ils avaient décidé de quitter le pays. Mais c’est quand même une défaite car ils ont appuyé pendant 20 ans un gouvernement afghan et une armée afghane qui se sont effondrés immédiatement face aux Talibans. La guerre en Afghanistan pour lutter contre le terrorisme et les Talibans a fait des centaines de milliers de morts et de blessés. Résultat ? Un échec total.

40 ans de guerre

De 2001 à 2021, la population afghane a vécu cette guerre. De 1996 à 2001, la population afghane avait vécu 5 ans sous le pouvoir autoritaire, anti-moderne et anti-droits humains des Talibans. De 1989 à 1996, il y avait eu une autre guerre civile après le retrait de l’armée soviétique qui occupaient le pays depuis décembre 1979.
Depuis plus de 40 ans, la population afghane est victime de la guerre, des islamistes et des grandes puissances. Si on veut son bien, il faut faire le bilan de ce que nous avons fait dans le pays pour éviter de refaire les mêmes erreurs et voir comment on peut aider la population afghane autrement qu’en la bombardant.


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous internet, c’est plutôt

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la pandémie c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2021 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de