Depuis le confinement confinement enfermement dans un certain espace , les violences des hommes contre leur compagne augmentent : 30% de violences en plus qu’en période habituelle. Les associations qui aident les femmes battues et les pouvoirs publics pouvoirs publics L’Etat, le gouvernement, les administrations essaient de répondre à cette situation nouvelle.
Avec le confinement confinement enfermement dans un certain espace , l’homme déjà violent avec sa compagne, a tendance à l’être encore plus. Ceux qui n’en étaient pas encore à donner des coups passent plus facilement à l’acte. Les femmes confinées chez elles avec un compagnon violent sont donc encore moins en sécurité. Les violences conjugales augmentent dans tous les pays depuis le confinement. C’est par exemple, le cas en Chine, en Italie, en France, en Belgique.
En période normale, l’homme sort travailler, la femme va chercher les enfants à l’école, elle fait les courses, elle va voir sa famille. Ce sont des petits espaces de liberté qui lui permettaient de souffler et d’échapper un moment à la violence du conjoint. En plus, on constate que l’homme violent a tendance à moins respecter les consignes de confinement.
Les associations qui aident les femmes battues le disent, ces femmes ont peur encore plus peur que d’habitude. Et que leur arriverait-il si elles avaient besoin de soins après les coups du conjoint ? Les services de santé et les médecins sont débordés.
Il n’y a pas que les violences physiques. Il y a aussi des violences psychologiques qui augmentent en période de confinement. Ainsi quand le couple est séparé et qu’il y a garde alternée des enfants, certains hommes refusent de dire à la mère, plus inquiète forcément que d’habitude, comment se portent les enfants.
Plus que jamais donc en cette période de confinement, les associations d’aide aux femmes battues demandent à l’entourage et au voisinage de femmes victimes de violences masculines de ne pas hésiter à alerter les services d’aide ou les services d’urgence.
Un article complet avec des témoignages sur le site du magazine belge Axelle, cliquez ici
Les femmes peuvent aussi chatter chatter Mot anglais, échanger des messages en direct par internet sur le site www.ecouteviolencesconjugales.be.
Et en cas d’urgence, elles peuvent faire le n° 112.
En France, le numéro d’appel est le 3919. Et un site officiel, ici. Et en France, il y a une procédure spéciale pendant le confinement : on peut aussi signaler les violences au pharmacien qui alertera les autorités.
Auteur : Thierry Verhoeven