Belgique, combien de députés européens ?


Les Belges vont voter pour le parlement de l’Union européenne. Ils vont voter directement pour le parlement de toute la Belgique, le parlement fédéral. Ils votent aussi directement pour le parlement de leur région, le parlement régional.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Qu’est-ce qu’une circonscription électorale ?

C’est une partie du pays dans laquelle on définit le nombre de représentants à élire aux différents parlements. Ce nombre dépend du nombre de citoyens de la circonscription.

Nombre de députés au Parlement fédéral

JPEG - 89.3 ko

Pour élire la Chambre des Représentants du Parlement fédéral, il y a 11 circonscriptions électorales. On voit que le territoire de la Belgique est divisé en 11 "morceaux". Ce sont les circonscriptions électorales. Les limites des circonscriptions électorales correspondent aux provinces, sauf l’arrondissement de Bruxelles-Capitale.

On voit que le territoire de la Belgique est divisé en 11 "morceaux". Ce sont les circonscriptions électorales. Les limites des circonscriptions électorales correspondent aux provinces, sauf l’arrondissement de Bruxelles-Capitale.

Nombre de députés à la Région wallonne et à la Région de Bruxelles-capitale

JPEG - 110.7 ko
Source : Le Soir

On voit que le territoire de la Région wallonne est divisé en 11 "morceaux", les circonscriptions électorales. La Région de Bruxelles-Capitale est une seule circonscription. On voit aussi qu’il y a à Bruxelles, beaucoup plus de francophones que de néerlandophones puisque le nombre de députés dépend du nombre d’habitants.

Les germanophones

Les électeurs de la Communauté germanophone (de langue allemande) votent aussi pour 25 membres du Parlement de la Communauté germanophone. C’est une élection en plus des autres. Il s’agit de protéger la culture germanophone dans la Belgique. Il y a environ 75 000 germanophones en Belgique.
GIF - 19 ko

Remarque : Malmedy et Waimes peuvent ainsi utiliser l’allemand dans leurs contacts avec les autorités communales et les habitants francophones des
9 communes de la Communauté germanophone peuvent utiliser le français.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Carine Loubin

    Le 25 juin à 12:42

    Bonjour,
    En Mars dernier mon mari avait commencé à mener une double vie et ne voulait plus rien savoir,il avait même entamé les procédures du divorce.Dans mes recherches je suis tombée sur les coordonnées du Maître Comlan Amangnon (sur ce même site) qui m’a aidé à sauver mon mariage.Nous comptons tout reprendre à zéro.J’attends qu’il me rejoigne à la fin du mois car la réconciliation a bien eut lieu entre nous le weekend dernier grâce aux rituels de retour affectif du Maître Comlan Amangnon que je salue au passage.Je suis très heureuse.
    Si vous avez besoin d’une personne de confiance pour un retour affectif, je vous recommande le Maître Comlan Amangnon,un vrai professionnel.Au début il n’a pas hésité à me mettre en contact avec ses anciens clients qui ont confirmés l’efficacité de ses travaux.
    Son numéro de téléphone (whatsApp) : +229 97788791
    Son e-mail : contact.maitreamangnon@yahoo.com

    Carine Loubin

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A l’école, on n’apprend pas assez l’histoire de la colonisation du Congo belge

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2020 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de