Charleroi enterre le patriarcat


Le 11 mars 2020 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven

Qui ose dire aujourd’hui que l’homme est supérieur à la femme, qu’il est naturel que l’homme domine ? Personne ou presque... Dans nos lois, on parle bien d’égalité entre hommes et femmes. Dans la société, la réalité est bien différente. A Charleroi, les "Femmes de mars" (et des hommes aussi) ont voulu enterrer cette domination de l’homme sur la femme. C’était l’enterrement de Pat Riarcat.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, une centaine de personnes, hommes et femmes, ont enterré « Pat Riarcat » à Charleroi. Ce mort imaginaire, ce Pat Riarcat, c’est le symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple du patriarcat patriarcat Forme d’organisation où les hommes ont le pouvoir sur les femmes. .

Le patriarcat, qu’est-ce que c’est ? Le mot vient du mot latin « pater » et du mot grec « arkhè ». « Pater » veut dire père, le chef de famille et « arkhè » veut dire pouvoir, commandement.
Pour le dire simplement, le patriarcat est une organisation de la société où les hommes ont plus de pouvoirs que les femmes, où les hommes ont même le pouvoir sur les femmes, où les hommes dominent et exploitent les femmes.

Nous vivons dans une société patriarcale. C’est vrai que dans la loi, il y a l’égalité homme-femme. Mais dans la réalité de tous les jours, ce n’est pas l’égalité. Il y a encore grandes inégalités. C’est la femme qui fait le plus de travail ménager et qui s’occupe le plus des enfants que l’homme. C’est la femme qui est moins bien payée. C’est la femme qui est souvent victime de violences, etc.

La situation des femmes s’améliore, mais notre société est toujours organisée pour que l’homme puisse dominer la femme. Notre société est donc toujours patriarcale. Depuis les années 1970, les féministes se battent contre le patriarcat. Le 8 mars, des hommes et des femmes ont voulu montrer qu’ils agissent pour en finir avec le patriarcat et l’enterrer.

Voir l’enterrement en images

Le reportage de la télé locale, Télésambre sur l’enterrement de Pat Riarcat


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


On parle trop des inégalités homme/femme et pas assez des autres inégalités

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2020 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de