Ciel, mon pouvoir d’achat !


Le 5 décembre 2021 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven

Quand les syndicats appellent à manifester, il publient un tract pour expliquer pourquoi il faut manifester. Et ce n'est vraiment pas facile de tout expliquer dans un tract. Car un tract, c’est quelques idées sur une petite feuille de papier ou sur un document électronique d'une seule page. L'appel à la manifestation du 6 décembre pour le pouvoir d'achat montre combien il est difficile de tout expliquer en quelques mots.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Voici le tract que les syndicats ont rédigé pour appeler à manifester, le 6 décembre.
Pour se faire comprendre, il faudrait être plus long (et souvent cela reste quand même compliqué.), mais ça, ça n’est pas possible dans un tract.

PNG - 806.7 ko

Expliquons ce tract pas à pas

1. Les organisations

PNG - 41.1 ko

FGTB FGTB Abréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur : le rouge. et CSC CSC Confédération des Syndicats Chrétiens, plutôt chrétien. Sa couleur : le vert. sont 2 des 3 grands syndicats de Belgique. Le 3e syndicat, la CGSLB CGSLB Confédération Générale des Syndicats libéraux de Belgique, plutôt libéral mais moins politique que les 2 autres syndicats. Sa couleur : le bleu. ne participe pas à la manifestation, mais appelle à la grève.

2. Du concret et du moins concret...

PNG - 83.3 ko

  • On commence par le concret, 2 choses qui parlent à tout le monde : "Factures d’énergie impayables, salaires écrasés. Le 3e élément est un peu plus compliqué "des actions syndicales criminalisées…" Pour le comprendre, il faut suivre un peu l’actualité sociale. En effet, ces derniers temps, des tribunaux ont jugé et condamné des syndicalistes pour des actions dans des manifestations ou des grèves.
  • Le slogan slogan phrase courte et frappante pour défendre une idée, une opinion. du tract : "LE POUVOIR D’ACHAT NE TOMBE PAS DU CIEL"
  • "LA FGTB ET LA CSC SE BATTENT POUR LE DÉFENDRE."
    Cette phrase fait le lien entre les 2 choses concrètes du début et l’action syndicale. Le message est clair : pour défendre le pouvoir d’achat, il faut des actions des syndicats.
  • "Nous devons pouvoir descendre dans la rue, mener des actions collectives et,
    lorsque les négociations négociations discussions pour arriver à un accord échouent, faire grève... Sans risquer d’être poursuivis
    en justice !
    "
    On donne ici des exemples d’actions : descendre dans la rue, faire grève . On fait aussi le lien avec les "actions syndicales criminalisées" citées au-dessus.

3. Le "compliqué"


PNG - 40.8 ko
Ensuite vient le "Que voulons-nous ?" . Une liste de 4 revendications. Les 3 premières revendications sont précises, précises oui, mais difficiles à expliquer sur un petit tract. C’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons fait dans l’article Pouvoir d’achat et syndicat, à lire ici.
La 4e revendication est plus facile à comprendre

4. L’appel et le rappel


PNG - 45.5 ko

Enfin l’appel à la manifestation avec la date et le lieu. L’appel est en rouge et vert pour rappeler le front commun FGTB et CSC annoncé au début.

A lire aussi : Droit de grève, droit humain


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


En général, les demandeurs d’asile sont bien accueillis dans l’Union européenne ?

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2022 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de