Coronavirus, qu’est-ce que c’est ?


Le 12 mars 2020 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Verhoeven Thierry

« Va te laver les mains, elles sont pleines de microbes » me disait ma grand-mère avant que l’on passe à table. Elle avait raison, mais le mot microbe n’est pas très scientifique. Une bactérie, c’est un microbe. Un virus, c’est aussi un microbe. Il y a beaucoup de bonnes bactéries. Il y a aussi de mauvaises bactéries qui causent des maladies. Il y a beaucoup de bons virus qui protègent de maladies. Il y a aussi de mauvais virus qui causent des maladies parfois très graves.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Aujourd’hui, on parle beaucoup de coronavirus. Les coronavirus ont été déjà été repérés chez l’humain dans les années 1960. Les coronavirus causent surtout des maladies respiratoires. Cela peut aller d’un simple rhume jusqu’à une bronchite ou une pneumonie grave. Les coronavirus peuvent entraîner la mort. Ils sont plus dangereux pour les personnes âgées, les personnes qui ont le diabète ou des problèmes cardiaques. Plus généralement, pour les personnes qui ont une santé fragile.

Le nouveau

Un nouveau coronavirus est apparu fin 2019 : le Sars-CoV-2. Ce virus provoque .une maladie respiratoire grave. On désigne cette maladie sous l’abréviation abréviation Mot qui est un mot raccourci pour un autre mot ou un groupe de mots, l’abréviation est faite de certaines lettres des mots souvent les premières lettres. Exemple : UE pour Union européenne. Covid-19 : Covi pour coronavirus, le « d » pour disease en anglais qui veut dire maladie. 19 parce que la maladie est apparue en Chine fin 2019. Le Covid-19, c’est la maladie. Le coronavirus qui cause cette maladie est nouveau, c’est le Sars-CoV-2. Explications.

  • Sras est une abréviation, cela veut dire Syndrome respiratoire aigu sévère. Le Sras peut causer des bronchites, des pneumonies et, dans certains cas, provoquer la mort.
  • CoV est l’abréviation de CoronaVirus.
  • Le chiffre « 2 »parce qu’il est de la même espèce qu’un premier coronavirus qui avait causé une épidémie en 2003.
    JPEG - 196.4 ko

Les signes de la maladie

Les symptômes, les signes de la maladie ressemblent aux symptômes de la grippe. On a de la fièvre, on tousse, on a mal la tête, mal la gorge. Si on est inquiet, si on a des doutes, il faut contacter son médecin. On peut aussi aller à l’hôpital, mais si c’est vraiment nécessaire car il ne faut pas encombrer les urgences.

Le pharmacien

On oublie souvent que le pharmacien n’est pas seulement là pour vendre des médicaments. Le pharmacien est un professionnel de la santé. Il n’est pas médecin, mais il peut nous conseiller et nous orienter.

Différences entre virus et bactéries, une vidéo qui permet de comprendre

Auteur : Verhoeven Thierry
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


On parle trop des inégalités homme/femme et pas assez des autres inégalités

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2020 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de