Droits humains, attention danger !


Le 26 avril 2021 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven

Les droits humains sont en danger. Ils risquent de disparaitre! Autrement dit, les droits humains sont en sursis. "Les droits humains en sursis", c'est justement le titre du 200e numéro de la revue "Contrastes" publiée par Les Equipes populaires. En lisant ce numéro, on fait un peu le tour de la question, on réfléchit pour agir mieux demain ensemble pour défendre les droits humains.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Le mouvement « Les Equipes populaires » est lié au Mouvement ouvrier chrétien. Les Equipes populaires commencent par se définir ainsi : « Les Equipes populaires est un mouvement de citoyens et citoyennes qui veulent contribuer à une société d’égalité, de solidarité et de justice sociale. »

Droits humains en danger

Ce n’est pas donc pas étonnant que Les Equipes populaires aient fait un numéro de leur revue Contrastes consacré aux droits humains. Le titre du numéro est direct : "Les droits humains en sursis". Autrement dit, les droits humains sont menacés. Les droits humains sont en danger, ils risquent de disparaître. En tout cas, si on ne fait rien. Si on ne réfléchit pas ensemble aux pertes de droits humains, à la manière de les défendre. Et pour cela, il faut faire un bilan pour savoir où l’on en est. Le numéro a été publié en octobre 2020, mais il est plus que jamais d’actualité.

COVID, pauvreté, réfugiés...

En cette période de COVID, où sont nos libertés ? La pandémie pandémie une grande épidémie qui touche beaucoup de pays et une partie importante de la population mondiale. a accéléré le contrôle sur nos vies. Ce contrôle était déjà bien présent avec le numérique. Les pauvres sont de plus en plus nombreux, comment exercer ses droits quand on est dans la pauvreté ? Et nos Etats démocratiques défendent-ils comme ils le devraient les droits humains ? Face au régime autoritaire de la Chine, nos Etats pensent parfois plus aux intérêts économiques qu’à la défense des droits humains. Dans nos sociétés, les discours des populistes populistes personnes ou partis qui veulent défendre ou soi-disant défendre les gens du peuple, les "petites gens" contre le système, contre l’élite. Le populisme de droite est aussi contre l’immigration , contre l’Union européenne, contre des nouveaux droits progressistes. ont de plus en plus d’influence. Il n’y a qu’à voir la montée des discours anti-immigrés. Pire encore, la situation des réfugiés : ceux qu’on laisse mourir en Méditerranée ou ceux qui sont parqués dans des camps.

Réfléchir pour agir ensemble

Pour réfléchir sur l’état des droits humains aujourd’hui et pour mieux les défendre, lisez ce numéro de la revue Contrastes. La revue peut servir aux animateurs, formateurs et enseignants qui veulent faire le tour de la question. Elle peut aussi servir aux citoyens et citoyennes qui veulent défendre non seulement leurs droits, mais les droits de tous et toutes.

Voici le sommaire de ce numéro de la revue Contrastes qui en est à son 200e numéro !
JPEG - 111.6 ko

Télécharger gratuitement le numéro en PDF ici
Abonnement à la revue papier : 20 € par an pour 6 numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ros
Versez la somme de 20 euros sur le compte BE46 7865 7139 3436 avec la commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : » Abon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment Contrastes + Nom et prénom » ou utili­­­­­­­­­sez le formu­­­­­­­­­laire ci-dessous.

Le site des Equipes populaires, cliquez ici


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous internet, c’est plutôt

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la pandémie c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2021 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de