En France, 5 Républiques


 Articles |  Président, résident de la République >  Cahiers Le 18 avril 2022 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven

En France, on en est à la Ve République. « Ve » comme 5e, mais on utilise le chiffre latin. C’est la Ve République parce qu’évidemment il y en a eu 4 autres avant. Voici en quelques mots l'histoire de ces 5 républiques.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

En France, il y a des élections pour élire le président de la République, le chef de l’Etat. Le président est élu au suffrage universel suffrage universel le vote en principe pour tous et toutes . Cela veut dire que toutes les personnes de nationalité française en âge de voter peuvent voter pour un candidat ou une candidate. En France, il faut avoir au moins 18 ans pour voter et le vote n’est pas obligatoire. Cela n’a pas toujours été le cas.
Dans l’histoire de France, on en est à la Ve République. Quand il y a eu de grands changements dans le système politique, on est passé à une autre république. On a donc aussi changé de numéro. Voyons en bref ces 5 républiques.

Ière République de 1792 à 1804

Jusqu’en 1789, la France était une monarchie monarchie Régime politique dans lequel le chef de l’État est un roi ou une reine. . Le roi décidait de tout, il était roi de droit divin. Autrement dit, il n’avait de comptes à rendre qu’à Dieu . Et certainement pas au peuple. En 1789, c’est la Révolution révolution changement véritable et profond française. Le roi perd son pouvoir absolu et il est d’ailleurs décapité en 1792. La République est proclamée et l’Assemblée nationale a le pouvoir. Cette assemblée est constituée de députés élus par les citoyens. Les femmes n’ont pas le droit de vote. La Ière République dure jusqu’en 1804. C’est l’année où Napoléon qui était déjà au pouvoir s’est fait proclamer empereur.

IIe République de 1848 à 1851

De 1804 à 1848, il y a en France le retour à la monarchie. Ce sont à nouveau des rois qui gouvernent. En 1848, le roi … est renversé. C’est un autre Napoléon, le neveu de Napoléon Ier qui est élu président de la République au suffrage universel masculin, les femmes ne votent pas encore. Napoléon se fait proclamer empereur en 1851. C’est la fin de la IIe République.

IIIe République de 1870 à 1940

En 1870, la France déclare la guerre à l’Allemagne et perd la guerre. La France est à nouveau une république. Cette fois, la république va durer 70 ans jusqu’en 1940. Le régime politique de la République se stabilise enfin. En effet, depuis 1789, il y a eu 7 régimes politiques : 3 monarchies constitutionnelles, 2 républiques et 2 empires. Dans la IIIe République, le président n’est plus élu par la population, par les citoyens. Il est élu par les députés. Le président a surtout un rôle symbolique, il n’a plus beaucoup de pouvoir. De 1870 à 1940, il y a eu 14 présidents.
En 1940, les Allemands occupent la France, c’est la fin de la IIIe République. Il y a une nouveau régime politique, le Régime de Vichy. Il ne s’appelle pas "République". Les dirigeants de ce régime collaborent avec les Allemands.

IVe République de 1946 à 1958

Après la guerre, c’est une nouvelle république. Comme sous la IIIe République, le président n’a pas beaucoup de pouvoir. Ce sont les députés qui l’élisent. Il y aura 2 présidents, mais beaucoup de gouvernements donc beaucoup d’instabilité politique. Cela pose des problèmes et il y a en plus la guerre d’Algérie. La France colonise l’Algérie depuis le 19e siècle. Les Algériens veulent leur indépendance, la guerre débute en 1954.

Ve République de 1958 à aujourd’hui

Pour mettre fin à l’instabilité politique et à la guerre d’Algérie, les responsables politiques font appel au général De Gaulle. De Gaulle est un héros. Il a dirigé la résistance contre les Allemands pendant la 2e Guerre mondiale. De Gaulle devient président de la République et se donne beaucoup plus de pouvoir que les présidents précédents. En 1962, c’est le retour du suffrage universel direct. Cette fois, les femmes peuvent voter. Les Français et les Françaises élisent directement le général De Gaulle. La durée du mandat du président est fixée à 7 ans. On appelle cela le septennat. En 2002, la durée est ramenée à 5 ans. On appelle cela le quinquennat. En 2022, la France est toujours sous la Ve République. Il y a eu 10 élections en tout, mais 8 présidents car Mitterrand et Chirac ont été élus 2 fois de suite. La Ve République est une république où le président a beaucoup de pouvoirs. Certains disent même que la France est une monarchie présidentielle.


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Il faut bloquer le prix des loyers

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la Belgique, c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2022 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de