Esprit critique ou complotisme ?


Le 20 décembre 2020 | Mise en ligne : Lydia Magnoni
Auteur : Lydia Magnoni

On a raison de ne pas croire tout ce qu’on nous dit sans réfléchir. Le doute, l’esprit critique, c'est une bonne chose. C'est même ce qui fait avancer la science.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Trois siècles avant Jésus-Christ, la plupart des gens croyaient que la Terre était plate. Mais Eratosthène, un savant grec se met à observer les ombres des choses. Et cela le fait douter de cette idée de "Terre plate" que tout le monde pensait vraie. Il a douté puis il a vérifié s’il avait raison par des expériences. A l’aide d’un bâton et des ombres projetées par le soleil à des endroits différents, il a vérifié son hypothèse. Et il a prouvé que la terre est ronde et non plate. Il a fait cela bien avant l’invention du télescope.

Dans un passé plus récent, plusieurs affaires ont montré qu’on a parfois eu raison de douter du discours dominant, du discours partagé par beaucoup de monde. Parfois, les autorités et les médias se sont trompés... ou ont menti. Par exemple, pour justifier la guerre en Irak, Georges Bush, le président américain de l’époque a prétendu que ce pays avait des armes de destruction massive. Tous les médias ont relayé cette information. Peu de personnes l’ont mise en doute. Or, par la suite, il a été prouvé que ces armes n’existaient pas.

Et c’est bien là la difficulté de faire la différence entre l’esprit critique et le complotisme.
Une différence fondamentale est qu’un esprit critique doute tout au long de sa réflexion. Ainsi, un scientifique accepte de voir ses hypothèses remises en cause par les expériences qu’il fait ou que d’autres font. Il continue à douter de tout ce qui n’est pas été prouvé. Il fait ses recherches sans avoir une idée préconçue du résultat.
Les complotistes, eux, ont un doute sélectif. Si un fait va contre leur théorie, ils l’écartent. Rien ne peut remettre en cause leur théorie. Comme le dit l’auteur de cette vidéo : les complotistes doutent de tout, sauf d’eux-mêmes.

Explication en vidéo


Auteur : Lydia Magnoni
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous internet, c’est plutôt

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la pandémie c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2021 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de