« Je vis seule avec 3 enfants. Je dirais, par chance, elles ont une chambre pour 3, et moi je dors dans le divan. Cela fait depuis 2014 que je suis sur une liste d’attente pour un logement social. Pas de place pour les vêtements mais je me dis que finalement nous avons un toit… »
Ce témoignage est celui d’une maman que la Ligue des Familles a rencontrée. Cette association a interrogé 1150 familles monoparentales sur leur situation et leurs besoins de logement. Cette étude montre que l’accès à un logement décent est un vrai parcours du combattant pour les familles monoparentales.
Monoparentalité ?
Une famille monoparentale est un ménage avec un seul parent et au moins un enfant à charge. Ce parent éduque seul ses enfants, tous les jours ou en alternance (la garde alternée, en cas de séparation des parents)
Ce parent assume seul, ou pour la plus grande part, la charge financière de ses enfants.
En Belgique, un ménage sur dix est une famille monoparentale. Une famille peut être monoparentale dès le départ : si on choisit de « faire » un enfant seul. Elle peut aussi le devenir : si les parents se séparent, si l’un des deux parents se désintéresse de l’enfant ou meurt. La plupart des familles monoparentales (86%), sont des femmes seules avec enfants .
Changer de logement
Quand deux parents se séparent, ils ont beaucoup de difficultés pour trouver un nouveau logement pour leur famille. Le sondage de La Ligue des familles est révélateur : « Lors de l’entrée en monoparentalité, un parent solo sur 4 a mis plus de 6 mois pour trouver un nouveau logement. Près d’un parent solo propriétaire sur 3 est devenu locataire. Un parent solo sur 20 est devenu sans abri ! »
La situation financière de beaucoup de familles monoparentales est difficile, puisqu’il n’y a qu’un revenu (salaire ou allocation de chômage) dans la famille. Et, encore aujourd’hui, les femmes gagnent moins que les hommes. Elles occupent des emplois à temps partiel ou mal rémunérés. Conséquence : une famille monoparentale sur deux vit sous le seuil de pauvreté (IWEPS, 2017). Et une personne pauvre sur quatre vit dans une famille monoparentale (StatBel, 2022).
Quand on a un faible salaire ou qu’on n’a pas d’emploi, il est plus difficile de trouver un logement décent (lire notre article « Se loger, un droit ! »). Selon le sondage de La Ligue des familles, près de la moitié des parents solo locataires ont eu du mal à constituer leur garantie locative. Et quatre parents solos sur 10 disent qu’ils ont subi des discriminations dans leur recherche de logement notament à cause de leur situation de monoparentalité. Les propriétaires préfèrent ne pas louer leurs biens à des familles qui n’ont qu’un seul revenu. Ils craignent que les loyers ne soient pas payés ou pas payés à temps.
Mal logement
Comme les logements ne leur sont pas facilement accessibles, les familles monoparentales sont bien souvent dans des situations de « mal logement » : le logement est trop cher, trop petit pour tout la famille, de mauvaise qualité, et même parfois insalubre… D’autres chiffres issus du sondage de La Ligue des familles en témoignent :
1 parent solo sur 5 consacre la moitié de son revenu à son logement (alors qu’il est conseillé de ne pas dépasser un tiers du revenu pour son logement)
1 parent solo sur 2 a eu des difficultés à payer son logement durant l’année écoulée
17% des parents solo dorment dans la même pièce qu’un ou plusieurs enfants (par manque de place, et pas par choix)
Sans compter qu’au montant du loyer, s’ajoutent aussi les charges. Or, faute de moyens, près de deux familles monoparentales sur 10 ne peuvent pas chauffer correctement leur logement (IWEPS, 2017).
Des solutions ?
La Ligue des familles a aussi interrogé les parents solos sur les solutions qu’ils souhaitaient. Ces familles voudraient notamment des aides financières pour le logement et les charges, des loyers « encadrés »(une sorte de plafond pour que les loyers n’augmentent pas trop), plus de logements privés et publics, d’habitats groupés…
L’association souligne également que ces familles attendent des « politiques de soutien plus globales » pour, par exemple, lutter contre la pauvreté et donc, permettre un accès au logement décent.
Pour télécharger l’étude complète, c’est ici
Pour télécharger la synthèse, c’est ici
Vos commentaires
Cheraz
Le 5 mars à 14:27
Bonjour voilà je Suis une mère de 6 anfants ça fait 5mois que je cherche un logement via agence et toujours refusée malgré que j’ai les moyen jetait hébergé mais la je suis dehors sans toit je veux juste un.toit j’ai tout fait et personne ne veux m’aider de tout cœur svp aidez moi
Répondre à ce message
Hafsa
Le 23 janvier à 13:07
Bonjour
Nous sommes une famille de 6 mes parents vont se séparer...ma maman n’as pas de revue elle vient de s’inscrire au cpas CPAS Centre public d’action sociale mon père nous as coupé tout vivre ..nous avons pas ou dormir je sais pas qui peut nous aider nous cherchons un loyer nous sommes prêt à payer jusqu’à 1200 mais personne ne nous loue.
Répondre à ce message
Willkomm
Le 1er novembre 2022 à 21:17
Coucou bonsoir je suis prêt à aider des personnes en difficulté car j’ai un studio et un grand logement à louer je suis prêt à faire les démarches pour ces gens qui ont besoin d’être hébergé merci à vous et de votre compréhension
Leila
Le 11 janvier à 14:04
Bonjour quel est le prix du logement que vous avez à loué ? Je suis mère célibataire av 2 enfants 10 et 15 ans. Impossible de trouver un logement je suis logé dans une chambre chez mes parents. Les propriétaires ne nous font pas confiance. Bien que je comprends le caractère de sécurité qu’ils mettent en place, cela ne veut pas dire que nous sommes locataires à problèmes. J ai loué pdt des années et jamais eu le moindre retard de loyer ni problème. Cependant mon dernier logement, le proprio à du mettre fin au bail, car son fils fraîchement marié avait besoin du logement.... Je tente ma chance sait-on jamais ! Merci de m avoir lu 🙂
Répondre à ce message
Laila
Le 5 novembre 2022 à 22:00
Bonjour,
je suis indépendante en pleine séparation.
mon activité est chez mon compagnon,je risque de tout perdre mais l’entente n’y ai pas,plus rien ne va.
j’ai une fille de 10 ans .
c’est horrible de devoir rester sous le même toit ,je ne peux pas assumer un loyer j’ai démarré mon activité indépendante pendant le covid.
Répondre à ce message
L. M.
Le 22 octobre 2022 à 11:43
Bonjour,
Je recherche également un logement pour moi et mes enfants. Je suis obligé de rester chez mon ex-compagnon parce que j’ai pas les moyens d’en payer les loyers, donc pas de droit aux certains aident ! Je suis inscrite aux logements sociaux de Bruxelles depuis 2013. Mon fils ainé est dans une école spécialisée et est reconnu comme handicapé (7pts) mais pas assez pour bénéficier des avantages. Je suis au chômage suite à mon rupture de contrat pour raison médical. Actuellement, je suis en fin de formation. Je ne sais plus quoi faire car je suis inscrite partout.
Répondre à ce message
Jessie merveille Satafou ateukeng
Le 4 octobre 2022 à 17:27
Je suis une jeune étudiante vivant dans la ville de Bruxelles de Bruxelles s’il vous plaît je recherche un logement social pour moi et ma fille je suis étudiante et j’ai un garant mercii .s’il vous plait voici
Répondre à ce message
El Kaddouri Said
Le 31 août 2022 à 15:59
Je recherche un logement pour une dame séparée avec ses 4 enfants.
Cette famille es menacée d expulsion de leur logement actuel.
La cause de cette probable expulsion est tout simplement une fin de bail !!!
Cette à des difficultés à bien s exprimer en français. Travaille comme femme de chambre et à donc des horaires décalés.
Ses 4 enfants sont assez calme et bien éduqués.
Merci infiniment pour votre aide apportée à cette famille sous "menace d expulsion de leur petit logement !!! Merci à vous !
Répondre à ce message
Lisa
Le 15 avril 2022 à 06:52
Je vis seule avec mes deux enfants et je travaille à mi-temps. J’ai un petit appartement pas isolé du tout. le chauffage, on réduit ou on oublie
J’ai beaucoup de mal à m’en sortir avec tout ce qu’il faut payer Il y aurait sans aucun doute moins de locataires précaires comme moi, moins de personnes à la rue ou mal logés si les loyers étaient plus justes.
Or les loyers sont fixés par des propriétaires qui n’ont pas l’air de vivre dans le même monde que nous. Pourquoi le gouvernement ne protège pas plus les gens ?
Alin
Le 6 juillet 2022 à 10:08
je suis triste de « savoir » que des personnes ont plusieures residences et d autres survivent .c est injuste j aimerai etre benevoles pour accompagner ces femmes seules avec enfants et essayer de les aider
alincannes@yahoo.fr
Répondre à ce message