L’école à la maison, attention !


Le 19 mars 2020 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven

A cause du coronavirus, les enfants et les adolescents vont apprendre chez eux, à la maison grâce, entre autres, au numérique. On ne va plus à l’école , mais il y a une "continuité pédagogique" disent les responsables politiques et de l’éducation. C’est bien. Mais tous les enfants ne sont pas égaux dans l’apprentissage, encore moins quand il se fait à la maison. Vu la situation, on ne sait pas faire autrement, mais il ne faut pas oublier les inégalités sociales.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Les responsables politiques et les responsables de l’éducation parlent de « continuité pédagogique ». C’est l’idée que grâce, entre autres, à internet et au numérique, l’élève apprend à distance avec la surveillance et le suivi des parents. Il ne faut quand même pas oublier une réalité : tous les enfants ne sont pas égaux dans cet apprentissage.
Pour apprendre avec le numérique, il vaut mieux avoir un ordinateur et un raccordement internet plutôt qu’un simple smartphone et un forfait 4G. Un exemple ? Une proviseure d’un athénée de Liège fait appel au don d’ordinateurs, car elle sait que beaucoup de ses élèves n’en ont pas à la maison. Et l’inégalité face au numérique n’est pas la seule inégalité.

Apprendre à la maison

Il y a des enfants qui vivent dans une grande maison ou un grand appartement. Il y a des enfants qui ont un bureau, une salle de jeu, un jardin, qui peuvent s’isoler pour se concentrer, apprendre et se détendre. Et il y a les enfants qui ont beaucoup moins d’espace parce que leur famille vit dans un lieu plus petit, parfois trop petit. Nous n’avons pas tous le même lieu de vie, c’est le résultat d’une inégalité économique et sociale.
Une autre inégalité : tous les enfants n’ont pas des parents qui peuvent les aider dans l’apprentissage, dans le suivi des cours. En plus, il y a les paroles parfois agaçantes de responsables politiques ou de responsables de l’éducation : « Parents et enfants, profitez d’être à la maison pour lire et même, lisez ensemble ! » Encore faut-il bien maitriser la lecture pour y prendre du plaisir... Encore faut-il avoir des livres chez soi, les bibliothèques sont fermées...

Aggraver les inégalités

Il y a beaucoup d’inégalités dans notre société. L’école parfois parvient à corriger un peu ces inégalités. Mais on a l’impression que les responsables politiques et de l’éducation oublient que l’école n’est pas seulement le lieu d’un apprentissage individuel, c’est aussi un lieu pour apprendre ensemble, c’est un lieu de rencontre d’enfants différents.
L’apprentissage à la maison n’est pas le même pour tous. Il montre bien les inégalités sociales et les inégalités face à l’école. Il va même aggraver encore ces inégalités. Les enseignants qui travaillent avec des enfants qui ont certaines difficultés le savent et le disent. Mais sont-ils écoutés ?

Une vidéo de 7 minutes de Bernard Lahire qui étudie les inégalités sociales et les inégalités à l’école.


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A l’école, on n’apprend pas assez l’histoire de la colonisation du Congo belge

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2020 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de