En Flandre, il y a un parti d’extrême droite très important. En Wallonie, il y a plusieurs petits partis et mouvements d’extrême droite, mais ils n’ont jamais fait beaucoup de voix.
Dans l’histoire, l’extrême droite ce sont les Nazis de Hitler dans les années 1930 en Allemagne. Ce sont aussi les fascistes de Mussolini dans les années 1920 en Italie. Aujourd’hui, l’extrême droite n’ose pas le se réclamer du nazisme ou du fascisme. Elle reste raciste, mais elle ne le dit pas ouvertement, clairement. Elle est pour le repli sur soi, pour la fermeture des frontières. Elle accuse les étrangers d’être responsables de la crise économique et de l’insécurité. L’extrême droite déclare être pour « les Belges d’abord ». En réalité, l’extrême droite est contre les droits sociaux en général. Par exemple, elle veut limiter les allocations de chômage dans le temps. Elle est contre le droit de grève.
Pour l’extrême droite flamande, le Vlaams Belang Vlaams Belang "Intérêt flamand" en français, nouveau nom du Vlaams Blok, parti d’extrême droite flamand , qui s’appelait Vlaams Blok jusqu’en 2004, ce sont les étrangers mais aussi les Wallons qui sont responsables de la crise. L’extrême droite flamande est d’ailleurs pour l’indépendance de la Flandre. Le Vlaams Belang a fait un très beau score aux élections fédérales de mai 2019. Il est devenu le 2e parti en Flandre derrière la N-VA.
En Belgique francophone, il y a aussi plusieurs listes d’extrême droite qui se présentent aux élections, mais ils n’ont jamais fait beaucoup de voix.