La grève "jusqu’à la mort"


Le 6 janvier 2021 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven

Un reportage intéressant de 9 minutes du magazine français "5 colonnes à la Une" du 6 janvier 1961. La vidéo explique la grève en quelques mots et quelques images. On interroge un ministre, un dirigeant du syndicat chrétien et des grévistes. Dans les courtes réponses des grévistes, on sent toute leur détermination à aller "jusqu'au bout" comme ils disent.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Présentation du reportage

Reportage des envoyés spéciaux de "Cinq colonnes à la Une" en Belgique : depuis la fin du mois de décembre 1960, le pays est paralysé par une grève générale pour le retrait du projet de loi du gouvernement Eyskens sur l’assainissement de la fiscalité, c’est une loi dite "loi unique" : émeutes, manifestations à Liège ; interviews de manifestants de la FGTB FGTB Abréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur : le rouge. (Fédération Générale des Travailleurs Belges) et de son dirigeant André Renard, du ministre Pierre Harmel, du secrétaire général du syndicat chrétien.

« Jusqu’au bout »

Les mêmes mots reviennent dans la bouche des grévistes interrogés : « Jusqu’au bout ». Un gréviste dit même : « On fera la grève jusqu’à la mort. » Et comme le dit cette femme en grève : « Si on doit se priver, on se privera. On s’est bien privé en 40, on peut se priver aujourd’hui, on n’a pas reculé devant les Allemands, on ne va pas reculer ici non plus" » Cette femme a sans doute été une résistante pendant la guerre 40-45. Il ne faut pas oublier que 1960, c’est seulement 15 ans après la fin de la 2e Guerre mondiale.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

JPEG - 36.8 ko


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, la pandémie c’est avant tout

Clôture du précédent sondage "Avec le confinement, nous avons moins de droits. Cela vous inquiète", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2021 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de