La Langue Française en fête 2020


Le 2 mars 2020 | Mise en ligne : Lydia Magnoni
Auteur : Lydia Magnoni

Du 14 au 22 mars, la langue française sera en fête en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais aussi dans toute la francophonie francophonie Toutes les personnes qui ont le français comme langue, qui sont donc francophones . Chaque année depuis 1995, le mois de mars est un peu le « printemps du français ». Pendant une semaine autour de la Journée internationale de la francophonie, des activités sont organisées dans tous les pays francophones pour célébrer notre langue commune.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

De nombreux événements sont organisés dans différentes villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles : ateliers d’écriture, expositions, spectacles, performances…,
Les activités tournent autour de plusieurs formes d’expression artistique : jeux de langue, poésie, spam, mais aussi dessins, photos...

Cette année, on nous propose de jouer avec dix mots autour du thème de l’eau. L’eau est un important enjeu pour l’environnement et un thème qui parle à tout le monde.

Le slogan slogan phrase courte et frappante pour défendre une idée, une opinion. Dis-moi dix mots au fil de l’eau fait penser au mystère, à la crainte, à l’espoir ou au plaisir . Les 10 mots qui évoquent l’eau cette année ont été choisis par des représentants de France, du Québec, de Suisse et de l’Organisation internationale de la Francophonie francophonie Toutes les personnes qui ont le français comme langue, qui sont donc francophones .
L’adjectif spitant vient de Belgique, ainsi que le verbe ruisseler. Du Québec vient l’adverbe à vau-l’eau et le nom aquarelle. Des pays du Sud, viennent les noms mangrove et oasis
L’interjection Plouf ! et le verbe engloutir viennent de France. Quant à l’adjectif fluide et le nom ondée, ils ont été le choix de la Suisse.

Comme chaque année, La langue Française en fête propose des outils et des publications pour les enseignants, les formateurs, les bibliothécaires, les animateurs, … mais aussi pour le public.

Le livret Dis-moi dix mots

PNG - 49.3 ko

Cette année, le livret Dis-moi dix mots au fil de l’eau illustre les dix mots de l’eau par des planches d’auteurs de BD francophones. Notamment Laura Tran, Tiffanie Vande Ghinste qui illustrent les mots de la Belgique francophone. Ces illustrations sont accompagnées de citations et de définitions.

Le livret a été conçu par le réseau Opale. Il est particulièrement adapté aux classes de français (Français langue maternelle, Français langue étrangère, Français langue d’apprentissage).
Opale c’est le réseau qui regroupe des organismes qui s’occupent de la langue française des pays du Nord : France, Québec, Fédération Wallonie-Bruxelles, Suisse romande. Les pays du Sud n’ont pas d’organisme : ils sont représentés par l’Organisation internationale de la langue française.

Pour télécharger le livret 10 mots, c’est ici

Le Cahier pédagogique des 10 mots

PNG - 537.3 ko

Le Cahier pédagogique des 10 mots propose des pistes pour jouer avec la langue en classe et ailleurs.
Il s’adresse aux enseignants qui encadrent des élèves, lecteurs débutants ou autonomes.

Pour télécharger le dossier pédagogique, c’est ici

Le site de la Langue française en fête

Pour télécharger le programme d’activités complet de la Fête, c’est ici

L’espace pour les profs, c’est ici

Pour plus d’infos : pedagogie.languefrancaise(at)cfwb.be ;

Pour la page Facebook de la langue française en fête

PNG - 217.6 ko

Auteur : Lydia Magnoni
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Une femme vice-présidente des Etats-Unis

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2020 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de