La couverture du boîtier : la salle avec les noms des juifs assassinés par les nazis à Jérusalem. La couverture du livre : momument aux juifs assassinés d'Europe à Berlin. Livre très pédagogique avec en plus 15 reproductions de documents d'époque, leur contexte et leur traduction.
On le voit : un livre de 60 pages divisé en 30 chapîtres. De la « pureté de la race » aux génocides d’aujourd’hui en passant par la montée du nazisme et bien sûr les camps de concentration et d’extermination. Tout est bien résumé et clair (même si le chapitre sur Israël ne parle pas des territoires occupés) AVEC surtout des reproductions de DOCUMENTS D'EPOQUE.
Exemple de la clarté du livre : Ascension d’Hitler
2 pages pour expliquer le contexte et les causes de la montée du nazisme.
Exemple de DOCUMENT EXCEPTIONNEL Reproduction des discussions de la conférence de Wannzee. Dans cette conférence, les nazis programment la « solution finale », c’est-à-dire l’extermination totale des juifs. Il n’y a eu que 30 exemplaires de ce texte à l’époque. Il en reste un seul, en voici le fac-similé.
Lettre d’un prisonnier du camp d’Auschwitz à sa famille. Lettre qui se termine par « Baisers »...
Reçu officiel de la SS pour paiement à un dénonciateur de juifs aux Pays-Bas pour 37,5 florins…
Une juive polonaise déportée à Auschwitz a fait cette peinture au camp.
Les survivants de l’horreur nazie.
L'horreur ne s'est pas terminée avec la Deuxième Guerre mondiale. Un chapître pour parler des horreurs d'aujourd'hui. Rappel ici du génocide au Rwanda en 1994.
Fin de ce livre remarquable et très pédagogique, même si quelques points sont critiquables. On a un beau document pour mieux comprendre le nazisme et l’horreur, les reproductions de documents réels donnent encore plus de réalité et d’émotion à la lecture.