Le retour des Talibans


Le 7 septembre 2021 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven

Pour comprendre le retour au pouvoir du mouvement Taliban en Afghanistan, il faut revenir sur l’histoire de ce pays dans les années 1980 et 1990. Car l’Afghanistan est un pays en guerre depuis plus de 40 ans.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

En 1978, les communistes prennent le pouvoir en Afghanistan par un coup d’Etat. Une partie des Afghans s’opposent à eux. Pour soutenir les communistes, l’Union soviétique intervient en Afghanistan. La résistance afghane s’organise. Des groupes de combattants islamistes appelés moudjahidines combattent les Soviétiques et les communistes.

Guerre civile

Après 10 ans de guerre, l’armée soviétique quitte l’Afghanistan en 1989. Les Soviétiques n’ont pas réussi à éliminer la résistance des moudjahidines. Ils laissent donc le régime communiste seul face aux moudjahidines. En 1992, les moudjahidines renversent le régime communiste . Mais les commandants moudjahidines ne s’entendent pas. Ils se battent entre eux. C’est la guerre civile. Dans les régions, des moudjahidines font leurs propres lois. Parfois même, ils terrorisent la population, ils commettent des vols, ils violent des femmes !

Les Talibans

Dans cette situation de chaos, le mouvement politique Taliban [*] apparait en 1994. Le mouvement Taliban est né dans les écoles islamiques. Le mot « taliban » veut dire d’ailleurs étudiant en religion. Le mouvement Taliban promet la paix et la sécurité aux Afghans. Les Talibans sont des islamistes beaucoup plus radicaux radicaux extrémistes que les moudjahidines et leur font la guerre. En 1996, les talibans prennent le pouvoir. Les Talibans ramènent l’ordre et la sécurité comme ils l’avaient promis, mais à quel prix ?

Lois islamiques

Les Talibans appliquent des lois islamiques très dures. Tout ce qui vient d’Occident Occident L’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord. , tout ce qui est considéré comme moderne est interdit. Les Talibans ne respectent pas les droits humains fondamentaux. Ce sont les femmes qui sont surtout les victimes des lois talibanes. Dans la rue, elles doivent porter le tchadri ou la burqa, une robe traditionnelle qui recouvre entièrement leur corps y compris le visage. Elles ne peuvent pas sortir sans la permission de leur mari. Si elles trompent leur mari, elles peuvent être condamnées et être lapidées. Les filles ne peuvent aller à l’école que jusqu’à l’âge de 12 ans.

Al Qaïda
Si les Talibans sont des islamistes radicaux, il y a encore des islamistes plus radicaux. Ce sont les membres d’Al Qaïda. Al Qaïda veut dire « la base » en arabe. Leur chef est Oussama Ben Laden, venu d’Arabie saoudite. A l’origine, Al Qaïda regroupe des islamistes arabes venus se battre contre les Soviétiques et les communistes en Afghanistan aux côtés des moudjahidines dans les années 1980. Il faut noter que les Occidentaux Occidentaux Etats-Unis, Canada et pays d’Europe de l’Ouest et surtout les Etats-Unis ont financé et aidé militairement les islamistes afghans en guerre contre l’armée soviétique.

11 septembre 2001

Mais une fois les Soviétiques et les communistes battus, Al Qaïda ne s’arrête pas là. Il devient une organisation terroriste internationale. Al Qaïda commet les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis d’Amérique. Ce sont ces attentats qui vont provoquer la chute du régime taliban.

Taliban, le retour

Après les attentats du 11 septembre, les Etats-Unis appuyés par l’OTAN OTAN Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Les Etats-Unis, plusieurs pays occidentaux ainsi que la Turquie sont membres de l’OTAN. C’est une organisation militaire qui intervient en cas d’agression d’un de ces membres . , attaquent l’Afghanistan accusé de protéger Al Qaïda et Ben Laden. En quelques semaines de guerre, les Talibans sont chassés du pouvoir. Les Etats-Unis mettent en place un nouveau gouvernement, mais les Talibans restent maîtres d’une partie du pays. Et après 20 ans de guerre, ils reviennent au pouvoir...


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir


[*Nous mettons une majuscule à Taliban car il s’agit d’un mouvement politique et nous mettons une majuscule à Taliban quand il s’agit d’un membre du mouvement politique Taliban. Tous les talibans, étudiants en religion, ne font pas partie du mouvement politique Taliban. Et il n’y a pas que des talibans dans le mouvement politique qui s’appelle Taliban.

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.

Clôture du précédent sondage "Pour vous internet, c’est plutôt", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2021 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de