Le Roi nomme, mais ne gouverne pas


Le 6 octobre 2020 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven
|  1 messages

En Belgique, on a l’habitude de dire que le Roi règne mais ne gouverne pas. Pourtant depuis les élections du 26 mai 2019, depuis 16 mois, on a souvent entendu : « Le Roi a nommé tel responsable politique comme informateur. L’informateur a remis son rapport au Roi. Le Roi a accepté la démission de l’informateur, etc. » Le Roi aurait donc du pouvoir ?


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

En Belgique, on a l’habitude de dire que le Roi règne mais ne gouverne pas. Le Roi est le chef de l’Etat, mais tout ce que dit et que fait le Roi doit être approuvé d’abord par le gouvernement. Le Roi ne peut pas demander au gouvernement de prendre telle ou telle décision ou telle ou telle orientation politique.

Le Roi nomme...

Après des élections fédérales, le Roi a quand même un rôle plus important. C’est le Roi qui choisit les responsables politiques qui devront former un nouveau gouvernement. Souvent, ce sont les partis politiques qui ont le plus d’influence qui orientent le choix du Roi, mais dans certains cas, le Roi surprend par ses décisions. Généralement, les responsables politiques chargés de préparer un nouveau gouvernement sont des personnalités connues et reconnues dans la vie politique et qui ont occupé ou occupent des postes importants parfois depuis longtemps.

Décembre 2019 : 2 nouveaux présidents

Pourtant, en décembre 2019, le Roi surprend : il nomme comme informateurs 2 responsables politiques qui viennent juste de devenir président de leur parti : le libéral Georges-Louis Bouchez et le chrétien flamand Joachim Coens. Ils n’ont pas une grande expérience politique au niveau de la Belgique fédérale.

Janvier 2020 : même le président n’est pas au courant

En janvier 2020, nouvelle surprise : le Roi nomme Koen Geens, un chrétien flamand comme informateur alors que personne n’a été averti, même pas le président du parti de Koen Geens, le CD&V CD&V Christen-Democratisch en Vlaams. En français : Chrétiens-démocrates et flamands. Pour le dire simplement, c’est à l’origine la famille sociale-chrétienne, comme le CDH côté francophone. .

23 septembre : Paul Magnette, une « petite » surprise

Le Roi nomme comme formateurs de gouvernement le libéral flamand Alexander De Croo et le socialiste francophone Paul Magnette. Paul Magnette est président du PS PS Parti socialiste , un grand parti qui a une grande influence dans la vie politique belge. Et Paul Magnette est un homme politique reconnu pour ses compétences. Mais le président d’un autre grand parti politique francophone, le libéral Georges-Louis Bouchez n’apprécie pas de voir Paul Magnette à la direction des négociations négociations discussions pour arriver à un accord . C’est donc une petite surprise que le Roi nomme Paul Magnette comme formateur car on sait qu’un formateur doit avoir la confiance des autres responsables politiques qui négocient. Le MR MR Mouvement Réformateur a d’ailleurs dû calmer un peu Georges-Louis Bouchez pendant les négociations.

Tout est bien qui finit bien

Finalement, les responsables des partis politiques qui négocient un nouveau gouvernement sont d’accord, Georges-Louis Bouchez y compris. D’autant que le premier ministre n’est pas Paul Magnette, mais Alexander De Croo, un libéral flamand. Libéral comme Georges-Louis Bouchez. On a voté le 26 mai 2019. En 16 mois (493 jours) le Roi a nommé en tout 19 responsables politiques différents pour avoir un nouveau gouvernement.


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Antoinedjaffa

    Le 21 octobre à 03:00

    Bonsoir
    je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle

    12 : Voulez-vous que votre Hommes où votre femmes vous soit Fidèle pour toujours
    Etc…….
    Tel WhatsApp :+22967689066

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A l’école, on n’apprend pas assez l’histoire de la colonisation du Congo belge

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2020 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de