Les chiffres de l’analphabétisme


Le 2 septembre 2021 | Mise en ligne : Lydia Magnoni
Auteur : Lydia Magnoni

En Fédération Wallonie-Bruxelles, 1 adulte sur 10 aurait beaucoup de difficultés pour lire et écrire. Ce chiffre est cité tous les ans lors des campagnes de Lire et Ecrire, réseau d'initiatives d'alphabétisation en Belgique francophone. Mais ce chiffre est une estimation. Et une estimation prudente. Car en réalité, il pourrait y avoir encore beaucoup plus d'analphabètes.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

En Europe et dans les pays industrialisés, on estime qu’au moins 1 adulte sur 10 serait analphabète. En Fédération Wallonie-Bruxelles, on cite aussi ce chiffre. Mais c’est une estimation. Elle se base sur des données récoltées par plusieurs enquêtes menées en Europe et dans le monde. Et la plupart de ces enquêtes donnent des chiffres encore plus importants.

  • Ainsi, en 2013, une enquête de l’OCDE OCDE Abréviation de Organisation de coopération et de développement économiques. C’est une organisation internationale qui fait des études économiques sur les pays développés. menée en Flandre estimait plutôt ce chiffre à 14 % de la population adulte (entre 16 et 65 ans).
  • En 2020, une enquête sur les forces de travail en Belgique conclut que 10,8 % de la population âgée de 15 ans ou plus n’ont pas de diplôme ou au maximum un diplôme de l’enseignement primaire.
  • En France, en 2019, une étude conclut que 11,8 % des jeunes entre 16 et 25 ans rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Plus d’un jeune sur dix maîtrise peu la lecture.
  • Une enquête menée dans 31 pays (dont 23 européens) montre que les élèves de 4e primaire de Fédération Wallonie-Bruxelles sont les plus faibles lecteurs de tous. 8 % des élèves n’ont pas le niveau 1, niveau de compréhension le plus élémentaire. 27 % seulement atteignent ce niveau 1. Il y a donc en FWB très peu de bons lecteurs et beaucoup de lecteurs n’ont que de faibles compétences de lecture.

Auteur : Lydia Magnoni
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous internet, c’est plutôt

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la pandémie c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2021 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de