Les grands effets d’un petit geste


Le 18 mars 2020 | Mise en ligne : Lydia Magnoni
Auteur : Lydia Magnoni
|  1 messages

On le répète partout. Pour se protéger du coronavirus, il faut se laver les mains. Avec de l’eau et du savon. Ou avec du gel hydroalcoolique, quand on se déplace. Mais pourquoi est-ce si important de bien se laver les mains ? Et comment le faire de façon efficace ?


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Se laver les mains, c’est très important. Cela permet de tuer les virus et bactéries qui pourraient se trouver dessus. On peut ainsi éviter de propager le virus qui rappelons-le, peut rester vivant sur les surfaces pendant quelques heures.

Se laver les mains contre l’épidémie

Avec nos mains, nous touchons toutes sortes d’objets, de surfaces : clenches de portes, poignées de caddies, comptoirs... Sans même nous en rendre compte, nous touchons ensuite notre visage, un autre objet, la main d’un proche... Et nous répandons le virus sans le savoir.
En décembre 2019, des chercheurs ont démontré le lien entre le nombre de personnes se lavant les mains et la propagation d’une grippe. Si 20 % à 30 % de personnes se lavent bien les mains, le risque d’épidémie baisse de 24 %. Si 60 % des personnes ont les mains propres, le risque d’épidémie baisse de 69 %.

La preuve en images

Pour montrer que se laver les mains correctement peut éviter tout ça, une journaliste a utilisé un gel qui brille dans les ultra-violets. Elle a filmé avec une caméra UV, ses mains avant et après lavage.

PNG - 346.9 ko

Sur la première photo, on voit les mains de la journaliste avant lavage. Elles brillent très fort. Il n’y a presque pas de changement après un simple rinçage à l’eau claire ( photo 2) ou un lavage de 6 secondes à l’eau claire (photo 3). On voit que se rincer, ou se laver rapidement à l’eau claire, ça ne sert presque à rien.
Sur la photo 4, on voit ses mains lavées 6 secondes avec du savon. Il reste encore beaucoup de zones brillantes. Mais cela prouve qu’il faut utiliser du savon pour un lavage efficace.
Il reste encore du gel si on se lave les mains 15 secondes avec du savon (photo 5). Il n’y a que sur la photo 6 que les mains sont vraiment propres. C’est -à-dire quand on se lave les mains 30 secondes avec du savon.

Et une autre preuve

Une maman a utilisé des paillettes pour montrer aux enfants pourquoi il est important de se laver les mains de la bonne façon.

Une vidéo qui montre comment faire


Auteur : Lydia Magnoni
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Rosalie

    Le 28 avril à 00:20

    Ma mamy me l’avait toujours dit. Se laver les mains pour faire partir les microbes. De tout temps, se laver les mains est important, mais aujourd’hui cela peut sauver des vies...

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A l’école, on n’apprend pas assez l’histoire de la colonisation du Congo belge

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2020 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de