Les présidents de la Ve République

Le 19 avril 2022 publié dans Articles Lydia Magnoni, Lydia Magnoni

Voici un portfolio qui présente les 8 présidents de la la Ve République. N’oubliez pas de faire l’exercice...


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Dès le début de la Seconde guerre mondiale, le général Charles de Gaulle part à Londres et appelle le peuple français à résister contre l'occupation nazie. Alors qu'en France, le maréchal Pétain capitule face aux Nazis et appelle à collaborer avec eux. Charles de Gaulle a été président de la France de 1959 à 1969. Il a exercé deux mandats. Lors de son premier mandat, l'élection au suffrage universel a été mise en pratique pour la première fois. L'Algérie a gagné son indépendance. Charles de Gaulle a été dépassé par le mouvement étudiant et ouvrier de Mai 68. Il a démissionné en 1969. Il est mort en 1970. Il reste la référence pour beaucoup d'hommes politiques français.

Georges Pompidou a été directeur de cabinet de Charles de Gaulle. Il n'a été président que de 1969 à 1974. Touché par la maladie en 1973, il meurt le 2 avril 1974. Sur sa tombe, on peut lire : « Les peuples heureux n'ont pas d'histoire, je souhaiterais que les historiens n'aient pas trop de choses à dire sur mon mandat. »

Valéry Giscard d'Estaing appelé aussi VGE, ou Giscard a été président de 1974 à 1981. Pendant son mandat, le droit de vote est passé de 21 à 18 ans. L'avortement a été dépénalisé. Le divorce par consentement mutuel a été instauré. VGE a aussi fait avancer la construction européenne. Son mandat est aussi marqué par le rôle de la France en Afrique. Après sa présidence, il a exercé plusieurs mandats politiques. Il a aussi élu en 2003 à l'Académie française. Il est mort à 94 ans, le 2 décembre 2020.

François Mitterrand est le premier président de gauche de la Ve République. Il a été président de 1981 à 1995. Il a été élu 2 fois. Sous sa présidence, on a notamment aboli la peine de mort. On a aussi mené de « grands projets » d’architecture : l'Arche de la Défense, le Grand Louvre, la Bibliothèque nationale.

Jacques Chirac a été président de 1995 à 2007. En 2000, le mandat présidentiel est raccourci de 7 ans à 5 ans. Chirac a été réélu Président de la République française en 2002 contre Jean-Marie Le Pen, le candidat de l'extrême droite et père de Marine Le Pen. Il a créé la Fondation Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures. Il est mort le 26 septembre 2019.

Nicolas Sarkozy a été président de 2007 à 2012. Avant cela, il avait été maire de Neuilly-sur-Seine, une ville riche de la région parisienne et Ministre de l'Intérieur. Il a une communication beaucoup plus directe que les anciens présidents. Il fait voter la réforme des universités en 2007 et des retraites en 2010. Son mandat est également marqué par la crise économique mondiale de 2008 et la crise de la dette dans la zone euro. Depuis la fin de son mandat, il est mêlé dans plusieurs affaires judiciaires liées à ses dépenses de campagne électorale.

François Hollande a été président de 2012 à 2017. François Hollande est devenu, le 6 mai 2012, le 2e président socialiste de la Ve République. Sous sa présidence, le mariage homosexuel et l’adoption pour les couples homosexuels sont légalisés. Le 14 mai 2017, François Hollande est battu par son ancien ministre de l'Économie : un certain Emmanuel Macron qui se dit « libéral ».

Avant de devenir président, Emmanuel Macron a été ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique dans le gouvernement socialiste de François Hollande. En 2016, il fonde son propre mouvement politique appelé « En marche ». Il se bat contre le clivage politique gauche-droite qu’il trouve dépassé. A l'élection présidentielle de 2017, il est au second tour face à la candidate du Front national, Marine Le Pen. À 39 ans, il devient le plus jeune président français et un des plus jeunes dirigeants d’un pays dans le monde. Lors de ses 5 années de mandat, Emmanuel Macron a dû faire face à la crise du Covid et maintenant à la guerre en Ukraine.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Il faut bloquer le prix des loyers

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la Belgique, c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2022 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de