Les "swing states" ou les Etats clés


Aux Etats-Unis, il y a des Etats où le candidat démocrate à la présidence gagne sans surprise. Il y a d’autres Etats où c’est le candidat républicain. Et puis il y a les Etats incertains, des Etats qui peuvent basculer côté démocrate ou côté républicain. Ce sont des Etats clés de l’élection, les "swing states" en anglais. A chaque élection, les candidats et les médias concentrent leur attention sur ces Etats clés.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Dans 48 des 50 Etats américains, il y a la règle du vote majoritaire pour les élections à la présidence des Etats-Unis. C’est-à-dire que le candidat qui a le plus de voix des électeurs d’un Etat a toutes les voix des grands électeurs de cet Etat. C’est la règle du "gagnant emporte tout", winner takes all en anglais. A cause de ce vote majoritaire, on connait déjà le résultat dans certains Etats avant même le vote.

Lire aussi notre article USA, des électeurs plus grands que les autres

Etats démocrates et Etats républicains…

Dans certains Etats, le candidat démocrate a beaucoup plus de voix que le candidat républicain depuis des dizaines d’années. On sait que ce sera la même chose cette année. Ce sont souvent des Etats qui sont le long des côtes est et ouest et où il y a de grandes villes. C’est le cas de la Californie ou de l’Etat de New York par exemple.
Dans d’autres Etats, le candidat républicain a beaucoup plus de voix que le candidat démocrate depuis des dizaines d’années. On sait aussi que ce sera la même chose cette année. Ce sont, par exemple, des Etats du sud des Etats-Unis comme l’Alabama. Entre les 2, il y a des Etats qui peuvent basculer côté démocrate ou côté républicain.

Carte des Etats
PNG - 186.4 ko

Carte des résultats l’élection présidentielle depuis 2004 par Etat

PNG - 96.8 ko
Bleu foncé : États ayant toujours voté démocrate Bleu clair  : États ayant voté trois fois démocrate Rouge foncé : États ayant toujours voté républicain Rouge clair  : États ayant voté trois fois républicain
Violet  : États ayant voté autant démocrate que républicain

Source Wikipédia

… Et Etats incertains

A chaque élection, les candidats sont surtout attentifs aux Etats où, selon les sondages, le vote est incertain et où ils peuvent avoir plus de voix que leur adversaire. Ces Etats peuvent faire basculer l’élection. Ce sont des Etats clés, des Etats pivots, des Etats charnières. On les appelle des « swing states » en anglais. Pour l’élection de 2020, il y a 8 Etats clés. Mardi, candidats et journalistes auront les yeux fixés sur les résultats de ces Etats clés.

Les 8 Etats clés de l’élection présidentielle

PNG - 657.6 ko


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Une femme vice-présidente des Etats-Unis

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2020 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de