On pourrait se dire que le livre numérique numérique codage informatique pour toutes les techniques d’information et de communication : Internet, etc. est plus écologique que le livre papier. Evidemment, le livre physique, réel utilise du papier, le livre numérique, virtuel, électronique n’en utilise pas. Mais au niveau des gaz à effet de serre, ce n’est pas la même histoire.
Evidemment, la liseuse numérique numérique codage informatique pour toutes les techniques d’information et de communication : Internet, etc. permet de lire des milliers de livre. Encore qu’une liseuse n’est souvent utilisée seulement 4 ans en moyenne. Donc, pour que la liseuse numérique soit plus écologique que le livre papier, il faut qu’un lecteur achète plus de 15 livres par an. Cette comparaison se base sur de plusieurs études sérieuses faites aux Etats-Unis et au Canada. Il peut bien sûr y avoir des différences dans d’autres pays. Par exemple, si le papier vient de plus loin ou moins loin, il y a plus ou moins de pollution et plus ou moins de gaz carbonique émis.
Et le livre papier a plusieurs vies : il peut être emprunté en bibliothèque, il peut être donné, il peut être mis dans des boites à livres. Et une fois jeté, il peut être encore complètement recyclé.