"Manif" contre la hausse des prix

Le 22 septembre 2022 publié dans Articles Thierry Verhoeven, Thierry Verhoeven

Contre la hausse des prix, les 3 grands syndicats du pays demandent au gouvernement de prendre des mesures pour améliorer le pouvoir d’achat de la population. Ils veulent une aide financière pour tous et toutes, une augmentation des salaires et des allocations sociales. Pour cela, ils veulent que le gouvernement taxe plus et mieux les entreprises qui font de gros bénéfices. Mardi 20 septembre, les syndicats ont organisé une manifestation. Ils ont fait leur première manifestation, une "manif manif abréviation de manifestation ", de la rentrée à Bruxelles le mardi 20 septembre. Mais, ce n’est qu’un début.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Les 3 grands syndicats du pays ont manifesté contre la vie chère. Le slogan est en français et en néerlandais. On voit les logos des 3 syndicats : CGSLB, CSC, FGTB et leur équivalent flamand.

Engie est une grosse multinationale de l'énergie (électricité et gaz), elle fait d'énormes bénéfices avec la hausse des prix de l'énergie. Elle n'est pas assez taxée disent les syndicats et beaucoup de gens d'ailleurs.

Un titre très clair, un texte très clair et une image très claire. L'électricité est devenue trop chère, ça c'est clair...

Le slogan fait allusion à la hausse des prix de l'énergie et à deux sens du verbe geler.

Un dividende est une partie des bénéfices qu'une entreprise verse à ses actionnaires. Le Setca est une centrale syndicale de la FGTB, c'est le syndicat des employés, techniciens et cadres.

Les syndicats rappellent que les grosses entreprises se portent bien et font des bénéfices, alors que les salaires n'ont pu augmenter que de 0,4% .

En Belgique, l'augmentation maximale des salaires a été fixée à 0,4%, les syndicats demandent que les salaires puissent augmenter plus, quand les entreprises font de gros bénéfices,

Les syndicats ont aussi une organisation pour les jeunes. Ici, ce sont les jeunes de la CSC.

Les syndicats ont une organisation pour les travailleurs et travailleuses sans emploi. Ici, une jeune chômeuse de la CSC rappelle que l'augmentation des factures, c'est forcément plus dur pour les chômeurs et les chômeuses.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Il faut bloquer le prix des loyers

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la Belgique, c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2022 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de