Il y a quelques jours, on a vu circuler en Belgique un train, tagué avec les mots suivants : " Please, I can’t breathe ", (« S’il vous plaît, je ne peux pas respirer »). Ce tag tag dessin qui se rapproche de l’écriture voulait protester contre les violences raciales aux Etats Unis. Il reprenait les mots de Georges Floyd, un homme noir américain, victime de violences policières aux Etats-Unis, la semaine dernière.
25 mai. Minneapolis, une ville du Minnesota, au Nord des Etats-Unis. Georges Floyd, un afro-américain de 46 ans est interpellé par la police. Derek Chauvin, le policier blanc qui l’interpelle, le maintient au sol. George Floyd ne résiste pas mais le policier presse le genou sur son cou. Et malgré les protestations des témoins qui filment la scène, malgré les supplications de Georges Floyd, Chauvin maintient son genou appuyé pendant huit minutes. Jusqu’à l’asphyxie. « S’il vous plaît, je ne peux pas respirer » (Please, i can’t breathe) sont les derniers mots de George Floyd, juste avant qu’il ne perde connaissance et ne décède.
De violentes émeutes ont éclaté dans plusieurs villes des Etats-Unis. Et partout dans le monde, on a réagi à la mort de George Floyd, symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple de la violence policière et du racisme aux Etats-Unis.
En Belgique , cette protestation a notamment pris la forme d’un tag tag dessin qui se rapproche de l’écriture sur un train de la SNCB. Ce tag reprenait les derniers mots de l’homme tué. Mais malgré le soutien d’une pétition, ces mots seront bientôt effacés. La SNCB, a en effet décidé d’effacer le tag illégal et de poursuivre ses auteurs. Dommage pour le symbole. Le train tagué continue à circuler sur les réseaux sociaux. Heureusement pour l’hommage hommage geste de respect et la protestation.
Voir aussi notre cahier En noir et blanc
Auteur : Lydia Magnoni
Vos commentaires
Lino
Le 12 février à 17:28
Comme tout le monde j’ai vu les images de l’agonie de Georges Floyd, ce noir assassiné par des policiers aux Etats-Unis. J’ai été choqué par ces images. Aussi quand J’ai vu en Belgique, ce train, avec ce tag tag dessin qui se rapproche de l’écriture , j’étais content de voir que d’autres personnes avaient été choquées comme moi. La SNCB aurait dû laisser ce tag, au moins un moment. Cela aurait montré que les responsables de la SNCB avaient aussi été choqués. Mais ils ont préféré l’effacer tout de suite. C’est triste pour le symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple .
Répondre à ce message