Pas de culture pas de futur


Le 2 mai 2021 | Mise en ligne : Lydia Magnoni
Auteur : Lydia Magnoni
|  1 messages

"No culture no future". Pas de culture pas de futur. C'est le titre du clip de la chorale Les Motivés, une chorale citoyenne de Charleroi . Ce clip soutient les artistes et la culture, sur l'air d'une belle chanson de Bernard Lavilliers.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Depuis le début du confinement confinement enfermement dans un certain espace , la plupart des lieux de culture : les théâtres, les cinémas, les salles de spectacle sont fermés. La culture, classée dans les activités non essentielles est à l’arrêt. Pour cause de pandémie pandémie une grande épidémie qui touche beaucoup de pays et une partie importante de la population mondiale. . Cette situation dure depuis des mois. Elle est dramatique pour la culture et pour les artistes. De nombreux artistes connus ou non protestent contre les fermetures et demandent la réouverture des lieux de culture.

Besoin de culture

Le manque de culture est aussi dramatique pour les spectateurs. Car nous avons tous besoin de culture. Imaginez un monde sans chansons, sans spectacles, sans histoires à lire. Nous avons tous besoin de rêver, de réfléchir... La culture est-elle vraiment non essentielle ? Elle est bien au contraire essentielle. C’est ce que pensent les Motivés. C’est ce qu’ils ont voulu exprimer dans leur clip No culture, no future.
Les Motivés, c’est une chorale citoyenne de la région de Charleroi. Une chorale citoyenne ouverte à tous. Son clip No culture no future a vu le jour grâce aux chefs de choeur, Emilie Van Laethem et Olivier Bilquin, et au vidéaste Laurent Avaux .

Une chanson engagée pour la culture

Dans ce clip, les Motivés ont adapté les paroles de la chanson "Les mains d’or", de Bernard Lavilliers. Cette chanson engagée est dans le répertoire de la chorale depuis ses débuts.
Les paroles adaptées parlent du manque de culture que les citoyens ressentent. Chaque choriste présente un objet de culture.
Une bien jolie façon de rappeler l’importance de la culture dans toutes ses facettes et de soutenir les artistes pendant cette période difficile.

La chorale des Motivés est une chorale citoyenne de Charleroi qui va fêter ses 10 ans (dès que la pandémie le permettra). Depuis sa création en 2011, les Motivés ont chanté en diverses occasions pour exprimer leur idéal de liberté et de fraternité. Ainsi, les Motivés ont chanté pour les 30 ans des droits des enfants, pour la journée des droits des femmes, pour des femmes de la rue…
La chorale des Motivés défend une société solidaire où chacun a sa place. Elle est citoyenne par les valeurs qu’elle défend à travers ses chants. Son répertoire fait une grande place aux chansons engagées. Citoyenne, la chorale l’est aussi parce qu’elle est ouverte à tous : à ceux qui ont appris le chant et à ceux qui n’ont pas appris. Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette chorale ou envie d’y participer vous pouvez contacter Marc Durieux au 0475/977560

A lire aussi
https://journalessentiel.be/cahiers/la-moitie-du-ciel/En-choeur-avec-des-femmes-citoyennes

Le clip No culture no future


Auteur : Lydia Magnoni
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Vero

    Le 7 mai à 09:35

    Inadmissible ces fermetures du culturel ! j’allai voir plusieurs spectacles grâce à Art.27 (1,25 euro la place,) c’était vraiment mon plaisir car j’ai pas beaucoup d’argent. Y’a moyen de prendre des mesures de sécurité et d’aller au spectacle quand même.

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous internet, c’est plutôt

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la pandémie c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2021 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de