Il y a beaucoup de personnes qui ne maîtrisent pas ou pas assez bien la lecture et l’écriture. Il y en a beaucoup dans des pays d’Afrique, d’Asie et D’Amérique du Sud. Le 8 septembre est aussi une occasion de rappeler que des analphabètes, il y en a aussi chez nous, en Europe et en Belgique. Et pourtant chez nous, l’école est obligatoire depuis longtemps. En Belgique francophone, 10 % de la population ne sait ni lire ni écrire… 300.000 adultes à Bruxelles et en Wallonie ne maîtrisent pas assez la lecture ou l’écriture pour savoir se débrouiller dans la vie de tous les jours.
Mais ça vient d’où ce chiffre ?
Il est bien difficile de savoir combien il y a au juste d’analphabètes dans les pays industrialisés. On estime souvent qu’il ne devrait plus y en avoir du tout puisque l’école est obligatoire. Mais ça voudrait dire aussi qu’aucun enfant ne quitte l’école sans savoir lire, écrire et compter. Ca voudrait dire que l’échec scolaire n’existe pas. Or, en Fédération Wallonie-Bruxelles, 7% des enfants sortent de l’école primaire sans avoir obtenu de diplôme, ce que l’on appelle le CEB. CEB est l’abréviation
abréviation
Mot qui est un mot raccourci pour un autre mot ou un groupe de mots, l’abréviation est faite de certaines lettres des mots souvent les premières lettres. Exemple : UE pour Union européenne.
de Certificat d’Etudes de Base.
Un autre problème, c’est que généralement, on ne s’avoue pas analphabète. On en a un peu honte. On croit qu’on est le seul à avoir ces difficultés de lecture et d’écriture. On se cache sous des tas de prétextes : lunettes oubliées, caractères trop petits… Difficile donc de compter avec précision ce qui s’avoue difficilement.
Pour estimer qu’1 personne adulte sur 10 est analphabète, Lire et Ecrire, réseau d’initiatives d’alphabétisation
alphabétisation
enseignement des bases de la lecture, de l’écriture, des mathématiques
dans la Fédération Wallonie-Bruxelles se base sur plusieurs enquêtes menées dans des pays et des régions proches de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’alphabétisation est un droit
Pourtant, cela fait des années que des organisations font du travail d’alphabétisation. Et en 1965, l’Organisation des Nations unies (ONU
ONU
Organisation des Nations unies, presque tous les Etats du monde sont à l’ONU. L’ONU a été créée pour défendre le droit international, la justice, la sécurité et la paix.
) crée la Journée internationale de l’alphabétisation. Ce sera le 8 septembre. Cette journée, c’est pour dire que l’alphabétisation est importante pour l’éducation et le développement mais aussi pour améliorer la santé. En effet, plus une mère a un niveau d’instruction élevé moins son bébé risque de mourir avant 5 ans.
Le 8 septembre, il est bon de rappeler que l’alphabétisation est un droit fondamental
fondamental
très important, de base
. Et que comme tous les autres droits, il faut sans cesse le défendre.
Auteur : Lydia Magnoni