A la province, les grands partis se présentent avec leur sigle sigle Suite de premières lettres de mots qui font une abréviation . Dans les communes, il y a souvent des listes avec des noms différents. Par exemple, à Charleroi, le CDH CDH Centre démocrate humaniste, anciennement Parti social chrétien (PSC) se présentait avec des indépendants sur la liste C+. A Molenbeek, la bourgmestre libérale se présentait sous la liste « liste bourgmestre ». En plus, il n’y a que 10 provinces en Belgique alors qu’il y a 581 communes. On a donc une vue beaucoup plus claire des résultats. Intéressons-nous aux 5 provinces wallonnes.
M R
Dans les 5 provinces wallonnes, le MR MR Mouvement Réformateur perd entre 2 et 5 %. Il est toujours le premier parti en Brabant wallon.
Le CDh augmente un peu dans la province du Luxembourg. Il résiste dans la province de Namur. Il descend à moins de 10 % dans les provinces de Liège et du Brabant wallon. Il a juste 10 % en Hainaut. Notons que dans les provinces les plus peuplées de Wallonie, Liège et le Hainaut, le CDH arrive 5e et dernier grand parti derrière : le PS PS Parti socialiste , le MR, Ecolo Ecolo en Belgique, le parti des écologistes francophones et le PTB PTB Parti du Travail de Belgique .
Ecolo
Ecolo est un des grands vainqueurs des élections. Il fait presque le double de voix en Brabant wallon et en Hainaut. Il progresse aussi beaucoup dans les 3 autres provinces.
PS
Le PS reste le 1er parti de Wallonie, mais il perd pas mal de voix. Il perd 7 % à Namur, 6 % à Liège, en Hainaut et dans le Luxembourg. Les scores du PS sont plus faibles dans le Brabant wallon et dans la province du Luxembourg.
PTB
On s’y attendait, mais le PTB a quand même créé la surprise : ses résultats sont spectaculaires surtout évidemment dans les anciennes régions industrielles et dans les communes pauvres de Wallonie.
Auteur : Thierry Verhoeven