Les élections à la province créent moins d’intérêt que les élections à la commune. Pourtant, la province joue aussi un rôle dans notre vie quotidienne. Il faut reconnaitre que les grands médias n’en parlent pas beaucoup, sauf… Sauf que les résultats des élections par province permettent de dire avec plus de précisions que les résultats par commune si un grand parti a gagné ou perdu. Intéressons-nous aux 5 provinces wallonnes.
A la province, les grands partis se présentent avec leur sigle sigle Suite de premières lettres de mots qui font une abréviation . Dans les communes, il y a souvent des listes avec des noms différents. Par exemple, à Charleroi, le CDH CDH Centre démocrate humaniste, anciennement Parti social chrétien (PSC) se présentait avec des indépendants sur la liste C+. A Molenbeek, la bourgmestre libérale se présentait sous la liste « liste bourgmestre ». En plus, il n’y a que 10 provinces en Belgique alors qu’il y a 581 communes. On a donc une vue beaucoup plus claire des résultats. Intéressons-nous aux 5 provinces wallonnes.
M R
Dans les 5 provinces wallonnes, le MR MR Mouvement Réformateur perd entre 2 et 5 %. Il est toujours le premier parti en Brabant wallon.
Le CDh augmente un peu dans la province du Luxembourg. Il résiste dans la province de Namur. Il descend à moins de 10 % dans les provinces de Liège et du Brabant wallon. Il a juste 10 % en Hainaut. Notons que dans les provinces les plus peuplées de Wallonie, Liège et le Hainaut, le CDH arrive 5e et dernier grand parti derrière : le PS PS Parti socialiste , le MR, Ecolo Ecolo en Belgique, le parti des écologistes francophones et le PTB PTB Parti du Travail de Belgique .
Ecolo
Ecolo est un des grands vainqueurs des élections. Il fait presque le double de voix en Brabant wallon et en Hainaut. Il progresse aussi beaucoup dans les 3 autres provinces.
PS
Le PS reste le 1er parti de Wallonie, mais il perd pas mal de voix. Il perd 7 % à Namur, 6 % à Liège, en Hainaut et dans le Luxembourg. Les scores du PS sont plus faibles dans le Brabant wallon et dans la province du Luxembourg.
PTB
On s’y attendait, mais le PTB a quand même créé la surprise : ses résultats sont spectaculaires surtout évidemment dans les anciennes régions industrielles et dans les communes pauvres de Wallonie.
Auteur : Thierry Verhoeven