Vie chère et salaires


 Articles |  Infographie >  La vie chère >  Cahiers  La vie chère >  Cahiers Le 20 mai 2022 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven
|  1 messages

Tout augmente! Sauf que les salaires et les allocations sociales n'augmentent pas assez selon les syndicats. Ils demandent au gouvernement et aux patrons de faire un effort. Ils disent qu'il ne sont pas assez écoutés. Ils vont donc manifester le 20 juin et donnent des chiffres pour s'expliquer.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

  • Les marges bénéficiaires
    JPEG - 24 ko

Quelques mots d’explication
La marge bénéficiaire est la différence entre le prix de vente et le coût de revient d’un produit. Autrement dit, c’est le bénéfice possible des entreprises en Belgique. Cela ne veut pas dire que les entreprises font toutes ce bénéfice. Certains font plus et d’autres font moins. Cela dépend de leur secteur d’activités et de leurs ventes.

Le symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple "*", c’est ce que l’on appelle l’astérisque dans un texte renvoie à une information complémentaire en bas de page. Cette information n’apparait pas sur cette image, mais la voici : ce sont les chiffres de la banque nationale de Belgique, un organisme indépendant.
La norme norme nombre qui donne la mesure règlementaire salariale est l’augmentation maximale possible des salaires pour les 2 ans à venir.

  • Les produits énergétiques

JPEG - 25.1 ko

Pas besoin de beaucoup d’explications ici. C’est lumineux. les syndicats montrent la forte augmentation des produits et toujours cette petite "norme salariale" .

  • Au supermarché

JPEG - 27 ko C’est une autre comparaison entre l’augmentation des produits du supermarché et l’augmentation des salaires.

Heureusement, il y a l’index ! Encore que...

On est obligé d’en venir quand même à un peu de technique. En Belgique, il y a un système particulier : l’indexation automatique des salaires et des allocations sociales.
Comment ça marche ? Au ministère de l’économie, on évalue l’évolution des prix des marchandises et des services. C’est l’indice des prix à la consommation appelé aussi « index ». Quand on voit que les prix augmentent de 2%, que l’index donc est de 2%, on augmente les salaires et les allocations sociales de 2%. C’est une indexation automatique. L’index est un calcul compliqué et l’indexation n’est pas parfaite, Par exemple, plusieurs produits, comme l’essence et le diesel , n’entrent pas dans le calcul de l’index. C’est pourquoi les syndicats disent : « L’indexation, à elle seule, ne suffit plus. Les personnes qui ont des revenus faibles ou moyens, ne s’en sortent plus. Les salaires doivent à nouveau augmenter. »


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Zohra

    Le 22 mai à 13:57

    Je suis femme de ménage. Je travail pour les titres-services. Je suis seule avec trois petits enfants. tout augmente. je n’y arrive plus. pourtant je fais attention et je fais tout moi-même. il y a 3 semaine, je suis allé demander de l’aide . J’ai eu un colis de nourriture. J’ai honte

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Il faut bloquer le prix des loyers

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la Belgique, c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2022 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de