mercredi 3 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Barbie, un miroir superstar

Le film Barbie est une délirante adaptation de l’univers de la poupée Barbie. Barbie est une poupée et aussi un phénomène de société. Pour mieux comprendre, voici une vidéo de 3 minutes diffusée par le journal Le Monde.

Barbie est un des jouets les plus célèbres du monde. Créée en 1959, c’est une des premières poupées adultes pour les petites filles. Avant, les petites filles jouaient avec des poupées bébés. Cela leur apprenait déjà leur rôle de mère et de femme au foyer. Avec l’arrivée de la poupée Barbie, les petites filles jouent avec une poupée adulte. Elles peuvent donc se projeter dans leur vie de femme. Enfin, se projeter dans une vie de femme imposée encore par la société patriarcale. Barbie est un vrai phénomène de société.

Heureusement, Barbie a évolué depuis sa création, la poupée s’est adaptée aux évolutions de la société et aux nouvelles images des femmes, des femmes moins dominées aujourd’hui qu’hier. Evidemment, Barbie reste la poupée superstar, miroir d’une société où il y a encore beaucoup d’inégalités.

Une vidéo pour comprendre

Avec Anne Monnier Vanryb, conservatrice du département du jouet au Musée des arts décoratifs de Paris

Bande annonce du film Barbie,

Film américain de Greta Gerwig. Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-5-10
Victoire de la N-VA, oui, mais...
2024-06-09T202459Z_2054971225_MT1HNSLCS000I55JYK_RTRMADP_3_HANS-LUCAS (1)
Contre l'extrême droite, Macron joue son va-tout
parlementfederalcamembert
Elections, barre à droite et division Nord/Sud
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre