Trois religions pour un seul dieu

Marie-Luce Scieur

Le 25 février 2015 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
|  66 messages

Il y a dans le monde trois grandes religions qui n’ont qu’un seul dieu : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Ces religions ne sont pas apparues au même moment dans l’histoire des hommes. Elles ont des choses en commun et aussi des différences.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

La religion est un phénomène universel. Tous les peuples de la Terre ont, à un moment où l’autre de leur histoire, fait appel à la religion pour expliquer la présence des hommes sur la Terre. La Science est l’autre moyen qu’ont trouvé les hommes pour expliquer leurs origines.

Le christianisme et l’islam sont les deux religions les plus répandues dans le monde aujourd’hui. Une autre religion bien connue est le judaïsme. Ce sont trois religions monothéistes. C’est-à-dire qu’elles n’adorent qu’un seul dieu. Non seulement ces trois grandes religions adorent un seul dieu, mais il semble que ce soit le même dieu !

Judaïsme, christianisme et islam, une même origine

En effet, le judaïsme, le christianisme et l’islam ont une histoire commune et partagent beaucoup de points communs. Par exemple, pour ces trois religions, Jérusalem est la ville sainte. Et dans les trois religions, on retrouve les mêmes récits : la création du Monde en 6 jours, l’histoire d’Adam et Eve, le Déluge. Plusieurs personnages importants sont aussi cités dans les trois textes sacrés : Jésus, l’Ange Gabriel, David, Salomon, Moise, Noé, … et Abraham (Ibrahim chez les musulmans), le père des croyants, le premier qui s’est soumis à un seul dieu.

Ces trois religions sont apparues l’une après l’autre. Le judaïsme vers 1500 avant Jésus-Christ (- 1500). Ensuite, il y a eu le christianisme après la naissance de Jésus, c’est-à-dire, l’an 1 après Jésus-Christ. Et enfin, l’Islam, en 622 après Jésus-Christ, il y a 1400 ans.
Mais être juif, chrétien ou musulman, ce n’est pas seulement avoir une religion, c’est aussi une affaire de traditions, de culture et d’identité.

Les textes sacrés

Chacune des trois religions s’appuie sur des textes sacrés rassemblés dans des livres. Ces textes rapportent la parole d’un dieu unique. Ils ont pour but de fixer les valeurs, les règles et les traditions des personnes qui croient en cette religion. On y trouve un mélange de faits historiques, réels et de récits de légende, imaginaires. Les trois textes sacrés prônent la paix, la tolérance, l’amour du prochain et la protection des plus fragiles.

La Bible hébraïque (juive) : son écriture commence il y a plus ou moins 3000 ans. Elle rassemble 24 livres : les 5 premiers forment la Torah. On y trouve les enseignements que Dieu aurait dictés à Moïse sur le Mont Sinaï. Elle rassemble 613 commandements.

La Bible chrétienne : elle est en deux parties. La première, l’Ancien Testament, raconte la même histoire que la Bible hébraïque. La seconde partie s’appelle le Nouveau Testament. Le Nouveau Testament raconte l’histoire de Jésus et a été écrit après la mort de Jésus, par ses disciples, les apôtres.

Le Coran : c’est le texte sacré de l’Islam. Il contient les révélations qu’Allah a faites au Prophète Mahomet. Il a été écrit beaucoup plus tard, il y a environ 1400 ans, sur base des écrits de Mahomet.

Les différences d’interprétation

Les textes sacrés de ces trois religions ont des points communs. Ils ont aussi des différences.
Une des principales différences : l’histoire d’Abraham et de ses fils.
Dans les trois textes, Abraham avait deux fils : Ismaël et Isaac. Un jour Dieu lui demande de sacrifier un de ses fils pour lui prouver sa fidélité. Quand Abraham s’apprête lui trancher la tête, un ange arrête son geste et remplace le fils par un bélier.
Pour les juifs et les chrétiens, c’est Isaac qui était sur la table du sacrifice. Les chrétiens disent que Jésus est un des descendants d’Isaac et qu’il a été jusqu’au bout du sacrifice en mourant sur la croix.
Les musulmans, eux, pensent que c’est Ismaël qui avait été choisi pour le sacrifice. Dieu se serait révélé plus tard à Mahomet qui est un des lointains descendants d’Ismaël.

C’est en référence à cette histoire, que dans les trois religions, on retrouve le mouton comme symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple de sacrifice. Les juifs soufflent dans des cornes de béliers lors des fêtes de Roch Hachana et de Yom Kippour. Les chrétiens mangent l’agneau lors de la fête de Pâques. Et les musulmans sacrifient le mouton lors de la fête d’Aid el-Kebir.

Les juifs et les chrétiens interprètent différemment l’idée même de dieu. En effet, les chrétiens pensent que Jésus a incarné Dieu sur Terre. Selon eux, Dieu existerait en trois entités : le Père (au ciel), le Fils (Jésus) et le Saint Esprit (souvent représenté par une colombe ou des rayons de soleil). Ils parlent de la Trinité. Les juifs, eux, ne reconnaissent qu’une seule présence divine.

Les trois religions en résumé


L’émission C’est pas sorcier, Un Dieu, 3 religions

L’émission C’est pas sorcier, Le judaïsme

L’émission C’est pas sorcier, Le christianisme

L’émission C’est pas sorcier, L’islam


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Aissat

    Le 24 janvier à 18:58

    Question : est ce que ce virus covid19 est un phénomène comme les autres phenomenes avant Jésus Christ ou muhammet (mohamed.) Moi je pense que ce virus est l’un des phénomènes (mo3djisa) pouvez vous me répondre SVP. Et merci

    Répondre à ce message

  • DAVAINE Bernard

    Le 19 janvier à 13:38

    Toutes les religions, pas seulement les trois religions monothéistes (vous oubliez le mithraïsme) ont la même origine, l’article ci-dessous devrait achever de vous en convaincre, une page, pas tès long.
    Bien cordialement.
    http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=4722&r_id=&t=Petra%20generatrix

    Répondre à ce message

  • Salomon Paul Rachid

    Le 6 janvier à 01:50

    J’espère qu’un jour quelques soient nous religions, nous serons tous capable de vivre ensemble en paix et dans la fraternité sur cette Terre.

    Shalom /Salam/ Paix a toutes et a tous.

    Répondre à ce message

  • Joseph

    Le 12 décembre 2020 à 23:15

    Je venais de débattre avec des amis sur le sujet et je suis tombé sur l’article.
    Moi personnellement j’ai de la peine quand on se tiraille sur la religion.
    Pour ma par Dieu est universel et n’a pas de religion. La religion est une invention de la pensée humaine.
    Pour être honnête, ce qui défendent leur religion, le font par peur de l’enfer. Le jour où un guide va enlevé l’enfer de son enseignement, moi je crois que Dieu sera relégué au second plan dans la religion.
    La plupart des gens ne croient pas pour Dieu mais parce qu’ils on peur. Dieu n’a jamais été au premier plan de leur croyance, ni Jésus, ni Mahomet mais leur préoccupation première c’est la peur de l’enfer, du jugement dernier.

    • Joseph

      Le 12 décembre 2020 à 23:29

      Il y a une autre chose qui me préoccupe, c’est la contradiction que les fidèles de ces trois religions vivent avec leur parole.
      Toutes prônent l’amour, la paix, et la tolérance mais jamais ils ne s’acceptent.
      Si nous prenons l’anecdote selon laquelle Dieu et le diable se partage l’âme des humains selon q’ils aient fait du bien ou pas, ces trois religion se veulent chacun de son côté, hériter de Dieu renvoyant automatiquement les autre au diable.
      Quel fils au lieu de prendre soin de l’héritage de son père préfère l’offrir à son ennemi ?.
      Pour ma par, je pense que ces trois religion travaillent plutôt pour le diable que pour Dieu.
      Selon les stat de la publication, 13MM de juif seul appartiennent à Dieu si le judaïsme les le chemin sur les 7MMM que nous sommes ; 2 à 3MMM de chrétiens si Jésus est le chemin, et 1 à 2mmm de musulmans si c’est Mahomet qui était le véritable chemin.
      Dans tout les cas Dieu est perdant.
      Pour qui travaillent il vraiment

    Répondre à ce message

  • ARS

    Le 12 décembre 2020 à 14:35

    Trois religions pour un seul et même dieu unique avec un livre sorti à des époques différentes et dans des contextes historiques différents.
    Juifs,Chrétiens et Musulmans tous descendants d’Adam et Eve .

    le Coran parle du même dieu que les juifs et les chrétiens et les musulmans aussi attendent le retour de jésus christ sur terre .

    Dans l’islam il y a aussi la notion de jour du jugement dernier et les signes de la fin des temps.

    Non le dieu de l’ISLAM n’est pas un dieu lunaire, mais le même dieu que celui des juifs et des chrétiens. il est interdit aux musulmans de se prosterner devant la lune et le soleil qui sont créations de dieu.

    Nous avons tous le même créateur ;
    Dieu a créé les cieux et la terre ainsi que la lune et le soleil.

    ” Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez. ” [Noble Coran 41:37]

    Ces livres religieux ne sont que des rappels à l’ordre avec certes quelques interprétations différentes mais le message est toujours le même.
    Ce sont tous des livres écrits par des hommes avec des histoires quelques peux différentes et à des époques différentes.
    Mais en réalité avec l’essence même de la croyance d’un dieu unique créateur et miséricordieux.

    Répondre à ce message

  • Mag 007

    Le 30 septembre 2020 à 22:27

    Bonjour,

    Pour l’ignorant de ces 3 "religions",...on pourrait croire tout ce qui est écrit.
    Le Dieu de la Thorah, et le Dieu des véritables chrétiens, est le même.
    Jesus-Christ est le Messie qu’attend le peuple hébreux. Le Dieu de l’islam, est un dieu lunaire. Rien à voir avec le Seul Vrai Dieu créateur.
    La Pâque juive, et le sacrifice de l’agneau n’a rien à voir avec Abraham, mais à avoir avec la sortie d’Égypte et le sang sur les linteaux...
    La Pâque chrétienne, se souvient de l’agneau par lequel chretiens sont rachetés par le sang versé à la croix de Golgotha.
    La résurrection de Jesus-Christ est la preuve que le sacrifice a été agréé par Dieu, et l’expiation du péché acceptée par Dieu.
    Le salut vient des juifs premièrement, et ensuite les chrétiens ont été greffés à l’olivier franc. Devenant une seule et même plante. Un chretien NE PEUT pas haïr un juif, c’est un non sens. Jesus est juif,...la bible est juive, les évangélistes du nv testament sont juifs...

    • Swane

      Le 27 novembre 2020 à 02:40

      Bonjour pourrions nous discuter ? J’aimerais avoir les réponses à mes questions si c’est possible .

    Répondre à ce message

  • Jagi

    Le 11 février 2020 à 18:20

    Dans l’Ancien Testament Deutéronome 18:15, il est écrit : (Moise dit) C’est un prophète comme moi que le Seigneur ton Dieu te suscitera du MILIEU DE TOI, D’ENTRE TES FRÈRES ; vous l’écouterez. Jésus est reconnu comme ce prophète, 332 prophéties le confirme... Le Coran reprend ce même verset en omettant ’’d’entre tes frères’’ sachant très bien que les juifs et les musulmans ne sont pas frères pour faire inclure Mahomet comme ce prophète. Ailleurs, Galates 1:8 il est écrit : Si quelqu’un, même nous ou un ange du ciel, vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème. (Ce mot désigne le châtiment qui retrancherait un homme du peuple de Dieu) Le Coran ne serait-il pas cet évangile différent et Mahomet l’anathème ? Réflèction s’impose...

    • Mel

      Le 23 juillet 2020 à 04:30

      Sauf que Mohamed n’a jamais renié le message de Jésus, au contraire :)

    Répondre à ce message

  • Pr S. Feye

    Le 16 mars 2020 à 18:08

    Ce qu’il faut, c’est revérifier l’hypothèse de la religion quelle qu’elle soit, et pour cela, lire, à mon avis, : "Le Message Retrouvé" de Louis Cattiaux.

    Répondre à ce message

  • Eleyson Ymas

    Le 3 mars 2020 à 16:34

    Toutes les religions sont issues d’une même souche avec différentes interprétations selon les cultures races un moyen de perpétuer la parole divine
    Dieu est une source avec plusieurs chemins
    ensemble nous vaincrons , diviser nous serons vaincus
    le divin est indivisible il est Le Soleil avec ses rayons
    paix à toute l’humanité sans distinctions de races et religions
    Gloire à Dieu aux siècles des siècles

    Répondre à ce message

  • Listemann Hubert

    Le 3 mars 2020 à 14:21

    Chacun sa croyance !! On dit ? Aide toi et Dieu t’aidera . J’y crois et cela gère du bonheur.

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Faire grève pour améliorer ses conditions de travail, c’est

Clôture du précédent sondage "Une femme vice-présidente des Etats-Unis", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2021 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de