Gouvernement Vivaldi, un temps de saison


Le 6 octobre 2020 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven

16 mois après les élections, la Belgique a enfin un nouveau gouvernement. 7 partis vont gouverner ensemble. Ils représentent 4 tendances politiques : socialiste, libérale, chrétienne et écologiste. On appelle ce gouvernement le gouvernement Vivaldi. Vivaldi est un compositeur italien du 18e siècle. Vivaldi ? Un nom bizarre pour un gouvernement belge de 2020, vous ne trouvez pas ?


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

En Belgique, le vote est proportionnel, chaque parti a un nombre de députés en proportion du nombre de voix qu’il a eu. Il y a 150 députés au parlement. Pour avoir une majorité, il faut donc au moins 76 députés. Plusieurs partis doivent donc s’allier pour avoir cette majorité et former un gouvernement.

Résultats

Voyons les résultats des dernières élections de mai 2019. On voit que ce n’est pas simple d’arriver à une majorité de 76 députés.

PNG - 97.3 ko

Quelle majorité trouver ?

Il y a beaucoup de partis qui ont des députés. En plus, il y a des partis francophones et néerlandophones. Chaque parti veut que des points importants de son programme politique soient dans un accord de gouvernement. Les responsables politiques négocient, et parfois c’est très long. On a voté en mai 2019 et on a trouvé un accord pour un nouveau gouvernement fin septembre 2020 : 16 mois !

7 partis sont d’accord

7 partis ont trouvé un accord pour former un nouveau gouvernement : 3 partis francophones et 4 partis flamands. Côté francophone, il y a le PS PS Parti socialiste (socialiste), le MR MR Mouvement Réformateur (libéral) et Ecolo Ecolo en Belgique, le parti des écologistes francophones (écologiste). Côté néerlandophone, il y a le SP.a (socialiste), l’Open VLD (libéral), CD&V CD&V Christen-Democratisch en Vlaams. En français : Chrétiens-démocrates et flamands. Pour le dire simplement, c’est à l’origine la famille sociale-chrétienne, comme le CDH côté francophone. (social-chrétien) et Groen Groen Ecologistes flamands. Groen veut dire vert. (écologiste).

4 tendances politiques ensemble

7 partis donc qui représentent 4 tendances politiques : socialiste, libérale, chrétienne, écologiste. Pour le dire vite : des idées de gauche, de droite, du centre et écologiste. C’est le gouvernement Vivaldi. Un nom bizarre en apparence. Pourquoi Vivaldi ? Vivaldi est un musicien et compositeur italien du 18e siècle. En 1725, il compose Les Quatre saisons. Au 20e siècle, ce morceau devient un tube de la "musique classique musique classique En Occident, musique "savante", on l’appelle comme cela pour faire la différence avec la musique dite populaire. Chopin, Beethoven, par exemple, sont considérés comme musiciens classiques. ". Comme il y a 4 tendances politiques au gouvernement, on peut dire avec un sourire que le compte est bon ! Plus sérieusement, comme Alexander De Croo a été nommé premier ministre de ce gouvernement, le gouvernement Vivaldi s’appelle aussi le "gouvernement De Croo".


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A l’école, on n’apprend pas assez l’histoire de la colonisation du Congo belge

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2020 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de