Trois religions pour un seul dieu

Marie-Luce Scieur
 Cahiers >  Charlie, le Prophète et la liberté Le 25 février 2015 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Marie-Luce Scieur
|  80 messages

Il y a dans le monde trois grandes religions qui n'ont qu'un seul dieu: le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ces religions ne sont pas apparues au même moment dans l'histoire des hommes. Elles ont des choses en commun et aussi des différences.


La religion est un phénomène universel. Tous les peuples de la Terre ont, à un moment où l’autre de leur histoire, fait appel à la religion pour expliquer la présence des hommes sur la Terre. La Science est l’autre moyen qu’ont trouvé les hommes pour expliquer leurs origines.

Le christianisme et l’islam sont les deux religions les plus répandues dans le monde aujourd’hui. Une autre religion bien connue est le judaïsme. Ce sont trois religions monothéistes. C’est-à-dire qu’elles n’adorent qu’un seul dieu. Non seulement ces trois grandes religions adorent un seul dieu, mais il semble que ce soit le même dieu !

Judaïsme, christianisme et islam, une même origine

En effet, le judaïsme, le christianisme et l’islam ont une histoire commune et partagent beaucoup de points communs. Par exemple, pour ces trois religions, Jérusalem est la ville sainte. Et dans les trois religions, on retrouve les mêmes récits : la création du Monde en 6 jours, l’histoire d’Adam et Eve, le Déluge. Plusieurs personnages importants sont aussi cités dans les trois textes sacrés : Jésus, l’Ange Gabriel, David, Salomon, Moise, Noé, … et Abraham (Ibrahim chez les musulmans), le père des croyants, le premier qui s’est soumis à un seul dieu.

Ces trois religions sont apparues l’une après l’autre. Le judaïsme vers 1500 avant Jésus-Christ (- 1500). Ensuite, il y a eu le christianisme après la naissance de Jésus, c’est-à-dire, l’an 1 après Jésus-Christ. Et enfin, l’Islam, en 622 après Jésus-Christ, il y a 1400 ans.
Mais être juif, chrétien ou musulman, ce n’est pas seulement avoir une religion, c’est aussi une affaire de traditions, de culture et d’identité.

Les textes sacrés

Chacune des trois religions s’appuie sur des textes sacrés rassemblés dans des livres. Ces textes rapportent la parole d’un dieu unique. Ils ont pour but de fixer les valeurs, les règles et les traditions des personnes qui croient en cette religion. On y trouve un mélange de faits historiques, réels et de récits de légende, imaginaires. Les trois textes sacrés prônent la paix, la tolérance, l’amour du prochain et la protection des plus fragiles.

La Bible hébraïque (juive) : son écriture commence il y a plus ou moins 3000 ans. Elle rassemble 24 livres : les 5 premiers forment la Torah. On y trouve les enseignements que Dieu aurait dictés à Moïse sur le Mont Sinaï. Elle rassemble 613 commandements.

La Bible chrétienne : elle est en deux parties. La première, l’Ancien Testament, raconte la même histoire que la Bible hébraïque. La seconde partie s’appelle le Nouveau Testament. Le Nouveau Testament raconte l’histoire de Jésus et a été écrit après la mort de Jésus, par ses disciples, les apôtres.

Le Coran : c’est le texte sacré de l’Islam. Il contient les révélations qu’Allah a faites au Prophète Mahomet. Il a été écrit beaucoup plus tard, il y a environ 1400 ans, sur base des écrits de Mahomet.

Les différences d’interprétation

Les textes sacrés de ces trois religions ont des points communs. Ils ont aussi des différences.
Une des principales différences : l’histoire d’Abraham et de ses fils.
Dans les trois textes, Abraham avait deux fils : Ismaël et Isaac. Un jour Dieu lui demande de sacrifier un de ses fils pour lui prouver sa fidélité. Quand Abraham s’apprête lui trancher la tête, un ange arrête son geste et remplace le fils par un bélier.
Pour les juifs et les chrétiens, c’est Isaac qui était sur la table du sacrifice. Les chrétiens disent que Jésus est un des descendants d’Isaac et qu’il a été jusqu’au bout du sacrifice en mourant sur la croix.
Les musulmans, eux, pensent que c’est Ismaël qui avait été choisi pour le sacrifice. Dieu se serait révélé plus tard à Mahomet qui est un des lointains descendants d’Ismaël.

C’est en référence à cette histoire, que dans les trois religions, on retrouve le mouton comme symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple de sacrifice. Les juifs soufflent dans des cornes de béliers lors des fêtes de Roch Hachana et de Yom Kippour. Les chrétiens mangent l’agneau lors de la fête de Pâques. Et les musulmans sacrifient le mouton lors de la fête d’Aid el-Kebir.

Les juifs et les chrétiens interprètent différemment l’idée même de dieu. En effet, les chrétiens pensent que Jésus a incarné Dieu sur Terre. Selon eux, Dieu existerait en trois entités : le Père (au ciel), le Fils (Jésus) et le Saint Esprit (souvent représenté par une colombe ou des rayons de soleil). Ils parlent de la Trinité. Les juifs, eux, ne reconnaissent qu’une seule présence divine.

Les trois religions en résumé


L’émission C’est pas sorcier, Un Dieu, 3 religions

L’émission C’est pas sorcier, Le judaïsme

L’émission C’est pas sorcier, Le christianisme

L’émission C’est pas sorcier, L’islam


Auteur : Marie-Luce Scieur

Vos commentaires

  • Amsetou

    Le 12 mars à 21:21

    la création du Monde en 6 jours :
    Rapide et malheureusement pas sans erreur : la création de l’Homme.

    Vous êtes assis sur le paradis.

    Vous avez un pouvoir d’enfer, pour combien de temps ?

    L’amour vous attend, Yalla

    Répondre à ce message

  • ta mere

    Le 19 janvier à 15:28

    le site est trop long et je naime pas ca

    • ok😎

      Le 23 janvier à 17:05

      ok😎

    Répondre à ce message

  • Philippe

    Le 22 septembre 2022 à 12:07

    Peu importe qui est Dieu ! Le message est clair : durant toute votre vie, vous devrez faire face à un dilemme : le bien ou le mal. Les livres essaient de catégoriser. Mais au fond, chacun sait quand il fait bien ou mal et décide en toute connaissance de cause. Ensuite, il faut assumer....

    • DANGLOT claude

      Le 8 janvier à 11:24

      Dans l’ancien testament le mal n’est pas cité. En fait, le mal a été inventé par l’homme pour qu’il sache ce qu’est le bien. Logique puisque si nous ne connaissions pas le mal le bien nous serait inconnu. De toute façon l’ancien testament ne parle pas du paradis et encore moins de l’enfer. Il ne parle pas non plus de l’Ame. Quand nous mourons plus rien n’existe.
      ceci dit. Dieu est la réponse simple à la création de l’univers. Justice de Dieu. Les scientifiques en doute.

    Répondre à ce message

  • Dolphin84

    Le 9 décembre 2022 à 21:34

    Religion : opium du peuple !!!

    Répondre à ce message

  • Arif abdelhalim

    Le 13 avril 2021 à 12:23

    Suite
    Et l’interprétation des deux versets (que la religion chez Dieu est l’islam) et (quiconque cherche une religion autre que l’islam n’en sera pas accepté) et dire que l’islam est la loi de notre maître Muhammad (PSL) c est cette incompréhension qui provoque l’incrédulité, l’intolérance , terrorisme et massacre sans limites !!

    Et du Coran de Dieu, nous comprenons :
    - Que (les musulmans) ne sont pas seulement des disciples du Messager, mais tous les croyants aux prophètes, et que l’Islam pour Dieu a préséance sur la croyance aux Messagers et nous comprenons également du Mus-haf (que les djinns, Abraham, Jacob , les tribus, Joseph, et les magiciens de Pharaon sont parmi les disciples de Moïse et les disciples sont des disciples de Jésus, et que Noé et Lot étaient musulmans.
    D’après les versets du livre, nous comprenons que les trois piliers de l’Islam général sont la soumission à Dieu, le dernier jour et les bonnes actions.
    pour cela afin de vivre en paix ils faux rester respectueux envers tous et libérer nos mentalités de ces d’échéances nuisibles a nous dispersés a cause de nos compréhensions malveillante paix et amour a tous

    Répondre à ce message

  • Arif abdelhalim

    Le 13 avril 2021 à 12:21

    Bonjour, 1er partie

    moi je dit si un seul Dieu automatiquement une seul religion

    L’Islam est la religion que Dieu a révélée à tous les messagers et prophètes, et c’est (le monothéisme), la croyance au Dernier Jour et les actions justes.

    Cette signification a changé dans l’usage coutumier des gens à une autre signification entièrement, qui est (la loi de notre maître Muhammad seul).

    ■ Où il faut faire attention à ne pas passer de (la signification initialement prévue) dans le Livre de Dieu à la (signification habituellement comprise) des gens.

    ■ Il faut considérer le sens qu’il a voulu se délecter du terme Islam, qui est monothéisme sans le convertir en sens (que les gens veulent), qui est la loi de Mahomet.

    ■ قال تعالى : شَرَعَ لَكُم مِّنَ الدِّينِ مَا وَصَّىٰ بِهِ نُوحًا وَالَّذِى أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَىٰ وَعِيسَىٰ(١٣) الشورى

    ■ Le mot musulman signifie soumission total
    Le Tout-Puissant a dit : Il vous a été prescrit par la religion ce que Noé a eu comme recommandation et ce que nous t avons révélé, et ce que nous avons Instruit a Abraham, Moïse et Issa ) (Aya13) sourat el choura coran

    Le Tout-Puissant a dit : « Nous vous avons révélé comme nous l’avons révélé à Noé et aux prophètes après lui (les femmes) 163 suite

    Répondre à ce message

  • Jagi

    Le 11 février 2020 à 18:20

    Dans l’Ancien Testament Deutéronome 18:15, il est écrit : (Moise dit) C’est un prophète comme moi que le Seigneur ton Dieu te suscitera du MILIEU DE TOI, D’ENTRE TES FRÈRES ; vous l’écouterez. Jésus est reconnu comme ce prophète, 332 prophéties le confirme... Le Coran reprend ce même verset en omettant ’’d’entre tes frères’’ sachant très bien que les juifs et les musulmans ne sont pas frères pour faire inclure Mahomet comme ce prophète. Ailleurs, Galates 1:8 il est écrit : Si quelqu’un, même nous ou un ange du ciel, vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème. (Ce mot désigne le châtiment qui retrancherait un homme du peuple de Dieu) Le Coran ne serait-il pas cet évangile différent et Mahomet l’anathème ? Réflèction s’impose...

    • Mel

      Le 23 juillet 2020 à 04:30

      Sauf que Mohamed n’a jamais renié le message de Jésus, au contraire :)

    • Soldado

      Le 28 mars 2021 à 22:26

      Ah bon,
      Le message que Jésus est Dieu crucifié et resucité ?

    • Oumalkaire

      Le 5 avril 2021 à 05:47

      Le message qui est d’adorer Dieu l’Unique sans lui associer, ceci était Le message transmis par Dieu a ses Messagers. Et Jésus (Paix soit sur lui) est le Messager d’Allah et non le Dieu ou le Fils. Gloire a Allah, IL est au dessus de tout cela.

    Répondre à ce message

  • Etalors

    Le 4 avril 2021 à 12:42

    Bonjour,
    Mon questionnement est ainsi : aucune personne ne choisi ou elle nait donc sa religion... Tous le monde suit le précepte de son père, sa famille, sa communauté non par conviction ( ne me parler pas de faith) ni par peur de l’enfer mais plus par peur d’être rejeté des autres.. ou châtier ou tuer... l’humanité de mettre a jour de nouveaux précepte a L’ordre du jour pour vénérer le même dieu en mettant en place tout ce qui est commun de toute les religions et en jetant le reste.. Ou bien pratiquer sa religion chez soi en évitant de la ramener sur la place publique en jugeant les autres et en croyant que chacun a la science infuses... toutes les religions ont combattu et tué au nom du créateur et ceux a leurs têtes ont pris le contrôles des sujets... a une époque ou une autre de leurs histoires.. En brandissant la légitimité de tuer et d’obliger son prochain a croire !!

    Répondre à ce message

  • Eliyahou

    Le 29 mars 2021 à 20:41

    Je pense qu’avant vous des philosophes brillant, des intellectuels, penseurs, athés et autres se sont tous penchés sur ce sujet crutial de la religion et ont tous finis par s’éteindre, disparaître comme la fumée et l’humanité demeure inchangé mais une chose reste pour le moins évident, c’est qu’après le miracle de la naissance suit ce celui de la mort. Qu’adviendra-t-il de ton âme après ta mort ? Que répondras-tu devant le juge s’il y avait un vraiment dernier jugement où tu devais répondre de tes crimes qui ont échappés aux jugement des hommes ? Je pense que pendant que tu vis tu devrais y penser et y travailler puisque ta vie de toute évidence ne s’éternisera pas sur terre. On peut te tromper sur tout, mais si tu te laisses trompr sur le salut de ton âme les conséquences pourraient être irréversibles, un regret Éternel pour avoir été trop intelligent ou plus sage que les inconscients de religieux !

    Répondre à ce message

  • Pierre Perreault

    Le 26 mars 2021 à 19:19

    Pour être juste la Justice se doit d’être aveugle.
    Pour être juste Dieu se doit d’être aveugle, sourd et muet.

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie

Clôture du précédent sondage "A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de