Le 7 juin 2009, on vote


Le 12 mai 2009 | |  1 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

On vote le 7 juin 2009. Encore ! diront certains. On a déjà voté en octobre 2006. Oui, mais c’était pour la Commune et la Province. Et on a encore voté en juin 2007. Oui, mais c’était pour le Parlement fédéral. La Belgique est un pays fédéral, avec de nombreux niveaux de pouvoir. Et de nombreux parlements à renouveler régulièrement, comme dans tout pays démocratique. De plus, la Belgique est aussi membre de l’Union européenne.

Les élections de ce 7 juin 2009 sont doubles. Ce sont à la fois des élections régionales et européennes. Les dernières élections régionales et européennes datent de juin 2004. Et elles ont lieu tous les 5 ans.

Le 7 juin, nous désignons les députés qui siègeront dans les Parlements régionaux : les 75 députés de la Région wallonne, les 89 députés (72 francophones et 17 néerlandophones) de la Région de Bruxelles-Capitale et les 124 députés du Parlement flamand.

Le 7 juin, nous désignons donc directement ceux qui nous représenteront pendant cinq ans au parlement des 3 régions. Et ces députés régionaux désigneront parmi eux ceux qui formeront le parlement de la Communauté française. Sauf les députés flamands de la Communauté flamande qui sont élus directement. Il n’y a en effet qu’un seul Parlement flamand puisque la Région et la Communauté flamande ont fusionné.
Suite aux élections régionales, chaque Parlement désigne à son tour les ministres qui formeront le Gouvernement de la Région et de la Communauté concernée.

Mais ce n’est pas tout. Le 7 juin, les Belges ne seront pas seuls à voter. Les autres pays de l’Union votent aussi pour l’Europe entre le 4 et le 7 juin. Tous les citoyens des 27 pays membres de l’Union sont invités à élire leurs représentants : les députés européens qui siègeront au Parlement européen pendant les cinq prochaines années…

Voter, c’est désigner des hommes et des femmes qui seront chargés, le temps d’un mandat, de parler à votre place à l’intérieur d’un organe de décision.

En Belgique, voter est un devoir. N’oubliez pas que c’est d’abord un droit.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Palipo

    Le 1er juin 2009 à 20:22

    L’article dit que c’est pour élire des personnes qui parlent à notre place, voilà, tout le problème, ils parlent tellement à notre place, qu’une fois élu, on a plus rien à dire… Qui a dit déjà que la démocratie : cause toujours, tu m’intéresses ?

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, la pandémie c’est avant tout

Clôture du précédent sondage "Avec le confinement, nous avons moins de droits. Cela vous inquiète", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2021 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de