Voyager dans le cahier USA


Le 8 décembre 2020 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven

Voici un petit plan pour parcourir le cahier "Des élections à l’américaine". Dans ce cahier, nous présentons le fonctionnement si particulier de ces élections et les questions qu’il pose à la démocratie. Nous présentons aussi des personnalités, surtout des femmes, célèbres ou non, comme Kamala, Alexandria ou Marisa... Des femmes qui participent au nouveau mouvement social et écologique qui se dessine dans les Etats-Unis d’aujourd’hui.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Dans ce cahier, plusieurs articles permettent de mieux comprendre le fonctionnement compliqué des élections américaines. Au-delà des élections du 3 novembre, le fonctionnement de ces élections pose des questions sur ce qu’est réellement un droit de vote et les difficultés à être un électeur. Il y a des portraits de personnalités, surtout des femmes célèbres ou non. En effet, les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans la vie politique américaine. Elles participent, avec toute une nouvelle génération, à un nouveau mouvement social et écologique qui pourrait bien changer la vie des Américains dans les prochaines années.

1. Les résultats des élections

Et le vainqueur est… Biden
Fin d’une élection à la présidence pleine de suspense aux Etats-Unis. Après une participation record, des résultats très serrés dans plusieurs Etats et une crise sanitaire qui a tout compliqué, on sait enfin que Joe Biden sera le 46e président des Etats-Unis à partir du 6 janvier prochain. Mais Trump, président sortant tarde à reconnaître sa défaite.

Des infographies sur les résultats des élections présidentielles et les 50 Etats des Etats-Unis d’Amérique
Joseph (dit Joe) Biden est le vainqueur des élections présidentielles américaines. Il a eu plus de 81 millions de voix et surtout 306 grands électeurs sur 538. Voici les résultats en chiffres et par Etat.

2. Mieux comprendre les élections américaines

Une vidéo de 2 minutes pour comprendre les élections américaines
Une vidéo sonore de 2 minutes sur les élections américaines. Il y a le commentaire en sous-titres. Il y a aussi un texte qui reprend les principales informations de la vidéo.

Une ligne du temps interactive : USA, du vote au serment
Les quelques étapes du jour du vote à la prestation de serment du président. Il y a une présentation muette, une présentation sonore et la transcription du texte de la présentation.

Une particularité des élections : Les "swing states" ou les Etats clés
Aux Etats-Unis, il y a des Etats où le candidat démocrate à la présidence gagne sans surprise. Il y a d’autres Etats où c’est le candidat républicain. Et puis il y a les Etats incertains, des Etats qui peuvent basculer côté démocrate ou côté républicain. Ce sont des Etats clés de l’élection, les "swing states" en anglais. A chaque élection, les candidats et les médias concentrent leur attention sur ces Etats clés.

Des électeurs particuliers : USA, des électeurs plus grands que les autres
En France, l’électeur vote directement pour un candidat à la présidence de la République. Aux Etats-Unis, l’électeur ne vote pas directement pour un candidat, il vote pour un grand électeur. Car aux Etats-Unis, il y a des électeurs plus grands que d’autres !

Pour 14 milliards de dollars de plus !
La campagne électorale américaine a coûté très cher. On parle de 14 milliards de dollars (environ 12 milliards d’euros) ! C’est une somme énorme. A l’avenir, il serait bien de limiter cet argent fou et de mieux le contrôler.

3. La place des femmes

Une pionnière pour vice-présidente
Les électeurs américains ont voté pour le tandem démocrate Biden Harris. Kamala Harris, une femme d’origine indienne et jamaïcaine sera vice-présidente. Une première dans l’histoire des Etats-Unis. Et cette vice-présidente collectionne les premières.

Plus de femmes au Congrès
Kamala Harris va devenir la première femme vice-présidente des Etats-Unis, mais seulement 141 femmes ont été élues députées ou sénatrices sur un total de 535 élus. Peut-on alors parler de victoire politique des femmes aux dernières élections américaines ? Non. Par contre, on peut parler des femmes américaines de plus en plus nombreuses à faire de la politique.

Une jeune démocrate contre l’ordre établi
Joe Biden vient d’être élu président des Etats-Unis. Biden est pour un retour a déclaré être pour un retour à une Amérique normale après les excès et les erreurs de Donald Trump. Dans le parti démocrate, le parti de Biden, de plus en plus de gens surtout des jeunes ne veulent pas de cette normalité. Ils veulent changer la politique menée depuis des années par les républicains et aussi par les "vieux" démocrates. Alexandria Ocasio-Cortez est un symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple de cette nouvelle génération. Portrait.

Marisa nous parle des USA
Marisa a grandi à Los Angeles en Californie. Ca nous fait rêver... Elle vit pourtant en Belgique depuis 5 ans et figurez-vous qu’elle s’y sent bien. Il faut dire qu’elle a trouvé l’amour et qu’elle aime aussi son boulot. Elle travaille dans une école à Bruxelles. Ce "doux" exil, si on ose dire, ne l’empêche pas de continuer à s’intéresser à la vie politique américaine et de voter aux élections présidentielles.

Une tombe pleine d’autocollants
Aujourd’hui, comme depuis plusieurs élections, aux Etats-Unis, une tombe se couvre d’autocollants. Cette tombe c’est celle de Susan B. Anthony. Pourquoi donc ces autocollants sur cette tombe à chaque élection ?

4. Des mouvements

Le mouvement contre la machine
Dans le système politique américain les candidats qui ont de gros moyens financiers pour faire campagne et les responsables politiques déjà bien installés sont favorisés. Cela fait aussi que les choses ne changent pas ou presque pas, même quand les démocrates remplacent les républicains. Ces dernières années, des militants et des élus plus jeunes et plus radicaux veulent vraiment faire changer les choses. C’est un mouvement contre la « machine électorale », mouvement porté par des femmes et surtout au parti démocrate.

Les Etats-Unis passent (un peu) au vert
Les Etats-Unis rejettent 15 % des gaz qui polluent la planète et dérèglent le climat. Trump n’en a rien à faire et il a eu presque 74 millions de voix. Le nouveau président Biden a eu 80 millions de voix . De plus en plus d’Américains surtout des jeunes, des associations et des députés démocrates sont pour une Amérique plus écologique mais aussi plus prospère et plus juste.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Une femme vice-présidente des Etats-Unis

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2021 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de