Une séquence pédagogique sur l’humour et la caricature

Nathalie Noël
 Cahiers >  Faut-il pleurer, faut-il en rire ? >  Exercices Le 18 juin 2017 | Mise en ligne : Lydia Magnoni

Juste après les attentats de Charlie Hebo en janvier 2015, Mme Nathalie Noël, enseignante, avait réalisé un bel exercice sur la liberté d’expression et la presse satirique. Avec son accord, nous le diffusons dans le cahier « Faut-il pleurer, faut-il en rire ? »


Quelques explications et quelques pistes de prolongements pédagogiques à télécharger

J’ai voulu réaliser ces documents car j’ai été profondément choquée par les événements du 07, du 08, du 09 janvier 2015 à Paris. J’ai aussi été profondément marquée par l’élan de solidarité qui en a découlé. J’ai beaucoup regardé les informations, les éditions spéciales, les interventions de personnes du monde civil et politique. Beaucoup ont abordé la question de l’enseignement, de la culture, de l’art qui sont souvent délaissés dans nos sociétés où la priorité est donnée à l’économie, à la rentabilité, à la croissance.
Je ne me retrouve dans ce discours et je pense que le seul moyen de ne pas commettre l’erreur de l’amalgame amalgame mélange de choses différentes c’est l’éducation, c’est l’accès à toutes les cultures du monde, c’est l’envie d’aller vers l’autre avec curiosité, avec l’envie d’en apprendre davantage sur lui, ce qui permet aussi d’en apprendre davantage sur soi.
Notre rôle comme enseignant, c’est cela aussi et j’ai envie de dire que ça devrait être surtout cela.

Ces quelques pages n’ont d’autre ambition que de souligner l’importance de la liberté d’expression dans nos sociétés depuis la nuit des temps. Elles peuvent être utilisées en tout ou en partie, elles peuvent donner lieu à des prolongements pédagogiques. Elles sont une sorte de squelette sur lequel on peut construire toute une série d’apprentissages.

Si vous trouvez une pertinence à ces pages, une utilité, n’hésitez pas à les partager, à les faire vivre à travers vos classes, vos amis professeurs ou autres, vos réseaux sociaux.
Pour que vive l’esprit de Charlie et plus largement l’esprit de tous les Charlie du monde.

Explications

Quelques explications concernant l’enchaînement des documents
-  Déclaration universelle des droits de l’homme : l’article 19 concernant la liberté d’expression
-  Bref historique de Charlie Hebdo : pour situer le journal dans son contexte contexte Les circonstances, les conditions, les explications d’un événement, d’un fait, d’une action
-  Quelques « Unes » de Charlie Hebdo pour montrer que le journal « tapait » sur tout le monde que ce soit des religions, des politiques, des artistes
-  Vocabulaire : des définitions indispensables à la bonne compréhension du propos
-  Quelques exemples de journaux, de comptes Twitter, de profils Facebook, d’émissions de télévision pour montrer que l’écriture satirique satirique On est satirique quand on exagère les faits en s’en moquant pour faire comprendre ces faits. est répandue
-  Article du Vif : pour expliquer l’existence de la presse satirique
-  Bref historique du genre : pour montrer que cet écrit a toujours existé (depuis l’Antiquité à nos jours)
-  Des réactions et des hommages : pour montrer à quel point le monde a été frappé et touché dans une de ses valeurs fondamentales
-  Le mot de la fin : parce qu’il fallait finir sur l’importance de l’éducation, de la culture et de l’école

Pistes et prolongements pédagogiques

Ce document sans prétention conçu en toute modestie et humilité peut être utilisé dans son intégralité ou en partie. Voici quelques pistes de prolongements pédagogiques. Il va de soi que cette liste n’est pas exhaustive.
Il aborde des thèmes fondamentaux comme la liberté d’expression, la censure qui peuvent être développés dans les cours philosophiques, mais aussi dans les cours d’Histoire, de Français, de Latin, de Grec.
Il cite une série d’auteurs de l’Antiquité, du XVII et XVIII èmes siècles pouvant faire l’objet d’une analyse plus poussée à travers des extraits littéraires. On peut aussi bien aborder la lettre, les essais, la parodie, le théâtre, la poésie, la fable, etc.
Il utilise des supports et technologies modernes qui peuvent servir au développement d’un cours spécifique (utilisation des médias, d’Internet…).
Il propose un texte informatif pouvant faire l’objet d’une séquence particulière sur ce genre.
Il utilise plusieurs images et dessins pouvant servir à une séquence sur l’analyse de l’image et son importance dans notre société de consommation au sens large.
Il propose des paroles de chansons qui peuvent donner lieu à une séquence sur la poésie, sur la chanson, sur le slam…


Les documents de la séquence pédagogique


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